Jeux vidéo : les femmes à l'assaut des blockbusters
A l'occasion de l'E3, la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles, de gros éditeurs ont présenté des productions où les femmes tiennent la vedette. Des femmes fortes, non stéréotypées, dures, intelligentes et… habillées. Qu'il s'agisse de "The Last of Us", de "Battlefield", de "Gear of War" ou d'autres, la tendance est marquée. Avec Amanda, du blog "La dent dure" et Selim Krichane, de l'UnilGameLab de l'Université de Lausanne. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Exposition de Matthieu Ricard, le bouddhiste photographeMathieu Ricard est un scientifique, chercheur au Centre Pasteur à Paris devenu moine bouddhiste il y a une cinquantaine dʹannées. Il est aussi photographe et propose en ce moment (jusquʹau 23 août 2018), au centre bouddhiste de Niederwangen (BE), une exposition de photos intitulée "Un demi-siècle dans lʹHimalaya". Extrait de l'interview de Mathieu Ricard, diffusée le 13 juin 2018 dans "A l'abordage", sur La 1ère. Par Lydia Gabor.
- Jeux vidéo : les femmes à l'assaut des blockbustersA l'occasion de l'E3, la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles, de gros éditeurs ont présenté des productions où les femmes tiennent la vedette. Des femmes fortes, non stéréotypées, dures, intelligentes et… habillées. Qu'il s'agisse de "The Last of Us", de "Battlefield", de "Gear of War" ou d'autres, la tendance est marquée. Avec Amanda, du blog "La dent dure" et Selim Krichane, de l'UnilGameLab de l'Université de Lausanne. Par Antoine Droux.
- Archives: Johnny Hallyday en 1962Johnny Hallyday aurait eu 75 ans ce 15 juin 2018. Extrait de l'émission "Visiteur d'un soir", diffusée sur La 1ère le 8 avril 1962. Johnny Hallyday y parle de sa future maison (avec "piscine au centre" dit-il) et d'un voyage qu'il vient de faire aux Etats-Unis pour enregistrer un disque à Nashville.
- Les lettres de MarinetteAlors que les activistes d'aujourd'hui caillassent les vitrines des boucheries, d'autres personnes plus modérées prennent inlassablement la plume pour écrire à leurs autorités quand quelque chose ne leur plait pas. Exemple avec Marinette Porchet, 72 ans, très sensible à l'environnement, qu'Yves-Alain Cornu a rencontrée à Corcelles-le-Jorat dans le canton de Vaud.
Photo: Marinette Porchet - Signature de Jean-Marc Béguin - Ignazio Cassis est-il soluble dans le Conseil fédéral ?Ignazio Cassis est une énigme. Régulièrement, il exprime à haute voix des réflexions renversantes. Le problème avec Ignazio Cassis, cʹest quʹon nʹarrive pas à savoir si ses sorties - ou ses dérapages - sont calculés ou spontanés. Dans les deux cas, cela pose problème.
- 6h-9h, les chroniqueusesAdaptée du roman homonyme de Sarai Walker, la série "Dietland" (Amazon) sʹattaque à la misogynie et à l'obsession de notre société moderne pour les corps formatés. Pascal Bernheim se demande jusquʹoù les ultra violentes activistes du groupuscule Jennifer sont prêtes à aller.
La forêt : refuge ou symbole de résilience ? Dans une Californie sans courant, ni pétrole, ni médecins, ni magasins, deux sœurs survivent, isolées. "Dans la Forêt" (Ed. Gallmeister) de Jean Hegland, nʹest pas une dystopie, cʹest une reconquête. Par Geneviève Bridel.
La Macédoine a enfin trouvé un accord avec la Grèce sur son nom, qui devient la "République de Macédoine du Nord". Face à cette vieille querelle sémantico-politique, Pascaline Sordet se demande s'il faut nommer les choses pour qu'elles existent. - Médiatisation de la géopolitiqueLa rencontre historique entre les chefs dʹÉtat des États-Unis et de la Corée du Nord a fait lʹobjet dʹune méticuleuse organisation de communication à Singapour. Les journalistes venus du monde entier ont donné à lʹévénement un écho planétaire à la poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong-un. Evénement géopolitique majeur ou phénoménal coup de comʹ ? Avec Michael Peuker, journaliste RTS, envoyé spécial à Singapour.
- De l'appropriation culturelle au repli identitaireUne personne à la peau blanche a-t-elle le droit de porter des dreadlocks ? Peut-on ouvrir une pizzeria si l'on est asiatique ? Des questions qui peuvent prêter à sourire au premier abord, mais qui font débat, notamment sur les réseaux sociaux et auprès des nouvelles générations. Derrière ce concept d'appropriation culturelle se cache le rapport entre le dominant et le dominé, mais pas seulement. Débattre d'appropriation culturelle, c'est aussi débattre de légitimité, de globalisation, de censure et de vivre ensemble. Chronique : Didier Bonvin et Yves-Alain Cornu. Invité : Gianni Haver, professeur d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne.