José-Flore Tappy [payot.ch - Félix Imhof ©Unil]

José-Flore Tappy, un lyrisme sans concession

Si la poésie est mère de la littérature, cependant celles et ceux qui comme la Lausannoise José-Flore Tappy ne se consacre quʹà lʹart poétique nʹobtiennent reconnaissance que dʹun cercle plus restreint, mais non moins fervent de lecteurs et lectrices. Fille du ténor Eric Tappy, José-Flore, au beau prénom composé, a trouvé dʹemblée avec son premier recueil "Errer mortelle", publié chez Payot Lausanne en 1983, lʹestime et le rayonnement du Prix Ramuz Poésie, juste avant son trentième anniversaire. Entrée remarquée que dʹautre recueils "Terre battue, Pierre à feu, Lunaires puis Hangars", qui lui valut le Prix Schiller, nʹont fait que confirmer. Avec "Tourments puis Tombeau" aux Editions Empreinte, José-Flore Tappy a poursuivi son dialogue avec le peintre Juan Martinez. Elle a également édité la correspondance entre Jean Paulhan et Monique Saint-Hélier et a dirigé le grand chantier des Œuvres de Philippe Jaccottet dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard en 2014, un remarquable travail en étroite complicité avec le poète de Grignan.
Par Christian Ciocca
Avec la collaboration de Jean-Philippe Zwahlen
José-Flore Tappy, un lyrisme sans concession