Le 12h30
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et son épouse ont assisté dimanche à un concert de K-pop à Pyongyang. Quelque 160 artistes, chanteurs et danseurs sud-coréens ont participé à ce spectacle de plus de deux heures. C'est un nouveau signe de la détente initiée sur la péninsule depuis janvier.
Le sommaire de l’émission
- La Chine taxe 128 produits américains en riposte aux mesures de WashingtonLa Chine applique dès lundi des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu'à 25% sur 128 produits américains. La mesure se veut une réponse aux taxes américaines sur les importations d'aluminium et d'acier, annoncées le mois dernier par l'administration de Donald Trump.
- Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle en ChineLe chef du Département fédéral des Affaires étrangères Ignazio Cassis est en Chine dès lundi pour son premier voyage officiel hors d’Europe. Il se rendra ensuite en Mongolie. Les relations politiques, économiques et bilatérales entre la Suisse et la Chine seront au centre des entretiens.
- Kim Jong Un a assisté à un concert de K-pop sud-coréenne à PyongyangLe dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et son épouse ont assisté dimanche à un concert de K-pop à Pyongyang. Quelque 160 artistes, chanteurs et danseurs sud-coréens ont participé à ce spectacle de plus de deux heures. C'est un nouveau signe de la détente initiée sur la péninsule depuis janvier.
- Le candidat de centre gauche gagne la présidentielle au Costa RicaLe candidat de centre gauche Carlos Alvarado a largement remporté dimanche le second tour de la présidentielle au Costa Rica, dans un pays plus divisé que jamais sur le mariage gay et la religion. Cet ex-ministre du Travail de 38 ans devance son adversaire, le pasteur évangéliste Fabricio Alvarado.
- La rénovation de la patinoire de Porrentruy sera peut-être soumise au voteLa rénovation de la patinoire de Porrentruy, chère aux fans du HC Ajoie, suscite le débat dans le Jura. Les travaux sont devisés à près de 28 millions de francs, une somme bien plus élevée qu’initialement prévu. L’idée d’organiser un vote populaire pour légitimer une telle dépense fait son chemin.
- Hockey: Berne et Zurich s'affrontent lundi en dernier acte de la demi-finale des play-offDouble champion suisse de hockey sur glace, le CP Berne vacille en demi-finale des play-off. L'équipe est menée deux victoires à une par les Zurich Lions, qui vivent eux aussi une saison compliquée. Les deux équipes s'affronteront ce lundi soir pour le dernier acte de cette série.
- Les clubs de montagne genevois s'unissent pour "raviver la flamme"Les clubs alpins du canton de Genève unissent leurs forces et se regroupent au sein d'une même faîtière, l'association Genève Montagne. Elle rassemble 15 membres institutionnels, qui représentent près de 6000 personnes. Pour l'association, ce rapprochement constitue un "tournant historique".
- Le nombre de noyades de réfugiés en forte augmentation au large de la GrèceLes arrivées en Grèce de migrants en provenance des côtes turques ont augmenté de 30% au premier trimestre de l'année. Cette augmentation s'accompagne d'un nombre croissant de disparitions en mer. Reportage sur l'île de Samos, dont l'hôpital accueille des réfugiés naufragés.
- L'invité du 12h30 - L'écrivain Azouz Begag publie "Mémoires au soleil"Azouz Begag a écrit une cinquantaine de romans et d'essais, en particulier sur le thème de l'immigration, de l'identité et de la discrimination. Il publie "Mémoires au soleil" (Seuil), un livre autobiographique autour de la mémoire, de l'exil et de ses racines algériennes. Son interview.
- Un poisson d'avril de 2001 sur le Ranz des vaches circule encore 17 ans plus tardEn 2001, le Journal La Gruyère publiait un article sur la découverte d'un brocanteur du Pays-d'Enhaut: la partition originale du Ranz des vaches, un manuscrit daté de 1527 et écrit par un certain Frère Angelo. Il s'agissait d'un poisson d'avril, qui est encore repris sur internet 17 ans plus tard.