Forum
L’accord entre la CDU et le SPD allemands prévoit de "réformer" et "renforcer" la zone euro avec la France, afin de rendre l’union monétaire plus résistante aux crises. Cette annonce a renforcé la confiance des investisseurs dans l'euro. L'interview de Patrick Artus, chef économiste chez Natixis.
Le sommaire de l’émission
- Accord trouvé entre la CDU et le SPD en Allemagne, interview de Markus FrenzelLa CDU d'Angela Merkel et le SPD se sont entendus sur un cadre de négociations pour former un gouvernement. En cas de succès, cette tentative devrait permettre d'éviter de nouvelles élections. L'interview de Markus Frenzel, porte-parole du groupe SPD au Parlement régional de Berlin.
- L'accord CDU-SPD veut renforcer la zone euro avec la France, interview de Patrick ArtusL’accord entre la CDU et le SPD allemands prévoit de "réformer" et "renforcer" la zone euro avec la France, afin de rendre l’union monétaire plus résistante aux crises. Cette annonce a renforcé la confiance des investisseurs dans l'euro. L'interview de Patrick Artus, chef économiste chez Natixis.
- Donald Trump déclenche une polémique lors de débats sur l'immigration au CongrèsLes députés du Congrès américain tentent de négocier un projet de loi pour régulariser le statut des "Dreamers", ces jeunes immigrés arrivés enfants aux Etats-Unis. Les négociations ont été perturbées par Donald Trump, qui a déclenché une nouvelle polémique en tenant des propos offensants.
- Projet de loi sur l'immigration controversé en France, interview de Jean-Claude MasLe projet de réforme de la loi sur l’asile et l’immigration continue de provoquer la controverse en France. Les associations d’aide aux migrants ont été reçues par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi. L'interview de Jean-Claude Mas, secrétaire général de l'association d'aide aux migrants CIMAD.
- Les diplomates suisses sont toujours interdits d'accès à la bande de GazaLes diplomates suisses ne sont toujours pas autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza. La décision avait été prise par Israël fin novembre, suite à la publication de photographies montrant des diplomates suisses aux côtés d’un dirigeant du Hamas, considéré par Israël comme un groupe terroriste.
- Les quotas féminins en politique dérangent, débat entre Isabelle Chevalley et Marie-Hélène MiautonLa Commission des institutions politiques du Conseil national a nettement rejeté deux initiatives visant à améliorer la représentation féminine en politique. Le débat entre Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise, et Marie-Hélène Miauton, fondatrice de l'institut MIS Trend.
- Les cantons romands insatisfaits du plan fédéral sur le rail, interview de Nuria GorriteLes directeurs cantonaux des transports romands dénoncent une répartition inégale des ressources en matière d'aménagement ferroviaire et ont fait valoir leurs revendications ce vendredi à Berne. L'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département des infrastructures.
- Facebook privilégie les publications des proches sur le fil d'actualité, interview d'Olivier GoodLe réseau social Facebook annonce qu'il va davantage mettre en avant les contenus des amis au détriment des publications publiques. Il s'agit du plus important changement d'algorithme depuis plusieurs années. L'interview d'Olivier Good, analyste-gérant chez AtonRâ et spécialiste des technologies.
- Gallimard suspend son projet d'éditer des écrits de Céline, interview d'Yves LaplaceLes éditions Gallimard avaient annoncé leur intention de publier une nouvelle édition critique des textes de Louis-Ferdinand Céline. Mais face à l'ampleur la polémique, Antoine Gallimard a annoncé jeudi qu'il suspendait son projet. L'interview d'Yves Laplace, écrivain genevois.
- "Frontaliers Disaster", le film sur les différences entre Tessinois et Italiens qui fait un tabacLa comédie burlesque "Frontaliers Disaster" traite des différences culturelles entre Tessinois et Italiens. Le film, co-produit par la Radio Télévision Suisse italienne (RSI), fait un tabac au Tessin et sera projeté ce vendredi soir à Genève. L'interview de Maurizio Canetta, directeur de la RSI.