L'affaire de l'Aquarius crispe les rapports France-Italie, interview de Marc Lazar
L'affaire de l'Aquarius a failli provoquer une crise diplomatique entre la France et l'Italie. Mais les chefs de gouvernement français et italien ont entretemps indiqué que leur contentieux au sujet de l'immigration était clos. Interview de Marc Lazar, directeur du centre d'histoire de Science Po.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les relations entre la France et l'Italie mises en péril par l'affaire Aquarius; une école publique française qui se dégrade dans l'indifférence la plus totale; notre rapport à la nudité questionné par une action à vélo à Bruxelles.
- L'affaire de l'Aquarius crispe les rapports France-Italie, interview de Marc LazarL'affaire de l'Aquarius a failli provoquer une crise diplomatique entre la France et l'Italie. Mais les chefs de gouvernement français et italien ont entretemps indiqué que leur contentieux au sujet de l'immigration était clos. Interview de Marc Lazar, directeur du centre d'histoire de Science Po.
- Le collège de Sully en France tombe en lambeaux dans l'indifférence des autoritésIl y a 18 mois, un panneau de contreplaqué tombait du plafond d'un collège public de Rosny-sur-Seine, s’écrasant 10 mètres plus bas, cinq minutes avant la récréation. Cet incident est révélateur de l’état du bâtiment, qui se dégrade dans la plus totale indifférence des autorités.
- Le rapport à la nudité questionné par l'action Cyclonudista à BruxellesBruxelles accueillera samedi l'opération Cyclonudista, qui consiste à rouler à vélo tout nu. Cette action vise à rappeler la fragilité des cyclistes dans le trafic automobile. Elle souligne aussi que si le naturisme n'a plus vraiment la cote, les démonstrations dans le plus simple appareil se multiplient.