L’agroforesterie à la rescousse des cultivateurs de cacao
Les cultivateurs de cacao, notamment en Afrique de l’ouest, sont menacés par un virus qui s’attaque aux arbustes. La seule solution est de remplacer les cacaoyers infectés. Une solution hors de prix pour les petits cultivateurs. Un chercheur en agriculture biologique a étudié une autre méthode: l’agroforesterie.
Les explications de Christian Andres, chercheur en agronomie durable à l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), interrogé par Cécile Guérin.
Les explications de Christian Andres, chercheur en agronomie durable à l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’agroforesterie à la rescousse des cultivateurs de cacaoLes cultivateurs de cacao, notamment en Afrique de l’ouest, sont menacés par un virus qui s’attaque aux arbustes. La seule solution est de remplacer les cacaoyers infectés. Une solution hors de prix pour les petits cultivateurs. Un chercheur en agriculture biologique a étudié une autre méthode: l’agroforesterie.
Les explications de Christian Andres, chercheur en agronomie durable à l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), interrogé par Cécile Guérin. - Rencontre avec Anna-Sapfo Malaspinas, une spécialiste en génétique des populationsTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Silvio Dolzan a invité Anna-Sapfo Malaspinas, spécialiste de la génétique des populations et professeure assistante au Département de biologie computationnelle de l’Université de Lausanne (UNIL).
Une heure pour parler de son incroyable parcours et de sa spécialité: la génétique des populations.