L'altération des interactions sociales dans l’autisme
Les troubles liés à l’autisme se manifestent de différentes manières. Mais un point commun à la plupart des patients est la difficulté à communiquer et à vivre en société. Les mécanismes neurobiologiques qui provoquent cette difficulté viennent d’être découverts. Ils prennent source dans la mauvaise communication entre des neurones situés dans le système de la récompense de notre cerveau.
Les détails avec Camilla Bellone, professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.
Les détails avec Camilla Bellone, professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'altération des interactions sociales dans l’autismeLes troubles liés à l’autisme se manifestent de différentes manières. Mais un point commun à la plupart des patients est la difficulté à communiquer et à vivre en société. Les mécanismes neurobiologiques qui provoquent cette difficulté viennent d’être découverts. Ils prennent source dans la mauvaise communication entre des neurones situés dans le système de la récompense de notre cerveau.
Les détails avec Camilla Bellone, professeure assistante au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, interrogée par Silvio Dolzan. - Une IRM géante en construction près de ParisStéphane Délétroz vous emmène près de Paris à la découverte de l’IRM la plus puissante du monde. Ce scanner unique au monde permettra d’obtenir des images du cerveau 100 fois plus précises qu’avec les appareils actuels.
Visite en compagnie de Denis le Bihan, directeur de NeuroSpin, le Centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale. - Le développement de l’astronomie sur le continent africainCharlie Dupiot s'intéresse à l'Initiative africaine pour les sciences des planètes et de l'espace. Elle a été lancée en 2017 par un collectif de chercheurs, notamment de France, du Sénégal et du Maroc. Ses buts: voir les étoiles, les éclipses lunaires et étudier les impacts de météorites sur le continent africain.
On en parle avec David Baratoux, géologue à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, et Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, professeure à ľUniversité Hassan II de Casablanca et spécialiste des météorites au Maroc.