Forum
Le navire Aquarius, qui porte secours aux migrants en mer Méditerranée, va prochainement perdre le pavillon panaméen. La Suisse devrait-elle lui accorder un pavillon? Débat entre les conseillers nationaux Yves Nidegger (UDC/GE) et Ada Marra (PS/VD).
Le sommaire de l’émission
- L'USS ne lancera pas de référendum contre la réforme fiscale PF 17L'Union syndicale suisse (USS) ne lancera pas de référendum contre le projet de réforme de l'imposition des entreprises (PF 17). Réunis vendredi à Berne, ses délégués se sont prononcés en faveur du projet, par 46 voix contre 41.
- Pas de référendum de l’USS contre la réforme fiscale PF 17: l’interview de Samuel BendahanC'est un soutien du bout des lèvres que l'Union Syndicale suisse accorde au projet de réforme de l'imposition des entreprises (PF 17). L’interview du conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD).
- De la difficulté d'octroyer le pavillon suisse au navire de secours AquariusOctroyer le pavillon suisse au navire de secours l'Aquarius? La décision mêle enjeux juridiques, politiques et temporels. A la suite du dépôt d'une interpellation parlementaire, le Conseil fédéral doit se pencher sur cette question épineuse.
- L'Aquarius bientôt sous pavillon suisse? Débat entre Yves Nidegger et Ada MarraLe navire Aquarius, qui porte secours aux migrants en mer Méditerranée, va prochainement perdre le pavillon panaméen. La Suisse devrait-elle lui accorder un pavillon? Débat entre les conseillers nationaux Yves Nidegger (UDC/GE) et Ada Marra (PS/VD).
- Le Conseil fédéral prie le Parlement de libérer 1,3 milliard pour l'UELe Conseil fédéral va continuer à négocier avec Bruxelles un accord institutionnel pour consolider la voie bilatérale. Le gouvernement propose donc au Parlement de libérer un nouveau "milliard de cohésion" pour l'UE.
- Les parlementaires peuvent-ils participer à des séances de réflexion payées par des assurances?Le conseiller national Philippe Nantermod a dit renoncer à des séances de consultation rémunérées pour une assurance maladie. Cette pratique est-elle réellement problématique? Débat entre Samuel Bendahan, conseiller national (PS/VD), et Félix Schneuwly, responsable des affaires publiques de Comparis.ch.
- Malgré une audition à charge, la procédure de confirmation du juge Kavanaugh à la Cour suprême américaine se poursuitNouveaux rebondissements dans la procédure de confirmation du juge Kavanaugh à la Cour Suprême. La Commission des affaires judicaires a repoussé le vote à vendredi soir, alors que les démocrates tentent par tous les moyens d’empêcher la confirmation du juge.
- La manifestation contre la visite du président turc en Allemagne n'a pas mobilisé les foulesLe président turc Recepp Tayyip Erdogan et la chancelière allemande Angela Merkel se sont retrouvés vendredi pour tenter de tourner la page de deux années de tensions. Une manifestation s'est tenue à Berlin contre cette visite, mais n'a pas mobilisé les foules.
- La Ville de Lausanne est prête à accueillir son local d'injection: interview de Philippe GarbaniAprès douze années de débats, la ville de Lausanne aura son local d'injection. Le système existe déjà dans plusieurs autres villes, mais les craintes n'ont pas complètement disparu. Interview de Philippe Garbani, ancien préfet de Bienne et ancien directeur du premier local d'injection de la ville.
- Maltraitance à la Cité du Genévrier à Saint-Légier, la fondation Eben-Hezer sanctionnéeCertains des jeunes adultes autistes à la Cité du Genévrier à St-Légier (VD) ont été victimes de maltraitance, a indiqué vendredi la Commission d'examen des plaintes des patients. Elle sanctionne la fondation qui exploite cette institution.
- Plusieurs marques horlogères délaissent les salons: interview d'Alexandre WehrlinLes grandes marques horlogères Audemars Piguet et Richard Mille ont annoncé leur départ du Salon international de la haute horlogerie de Genève. Interview d'Alexandre Wehrlin, responsable du pôle luxe à CREA.
- Chaplin's World élu meilleur musée d'Europe: interview d'Olivier MoeschlerChaplin's World, à Corsier-sur-Vevey, a été élu meilleur musée d'Europe par l'Académie européenne des musées. Cet espace dédié à la figure de Charlot est un lieu à cheval entre la culture et le divertissement. Interview d'Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l'Université de Lausanne.