L'arnaque téléphonique au ping call
Vous recevez un appel d’une seule sonnerie sur votre téléphone, puis plus rien. Vous rappelez un numéro étrange commençant par exemple par +88 216, une douce musique d’ascenseur vous répond, résultat: il vous en coûte entre 5.- et 14.99 la minute! Vous venez d’être victime d’une arnaque au "ping call". Comment se prémunir contre une telle arnaque? Auprès de qui doit-on dénoncer ces ping calls? Caroline Sauser, porte-parole à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) répond à Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Test: les salades prêtes à manger"Bon à savoir" et "On en parle" ont décidé de regarder de très près les salades mêlées prêtes à la consommation vendues dans nos supermarchés. Peut-on faire un pique-nique les yeux fermés? Qu’en est-il des valeurs bactériologiques et de la présence de pesticides dans ces barquettes de légumes? Sophie Proust présente les résultats de notre test en compagnie de Patrick Edder, chimiste cantonal à Genève.
- L'arnaque téléphonique au ping callVous recevez un appel d’une seule sonnerie sur votre téléphone, puis plus rien. Vous rappelez un numéro étrange commençant par exemple par +88 216, une douce musique d’ascenseur vous répond, résultat: il vous en coûte entre 5.- et 14.99 la minute! Vous venez d’être victime d’une arnaque au "ping call". Comment se prémunir contre une telle arnaque? Auprès de qui doit-on dénoncer ces ping calls? Caroline Sauser, porte-parole à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) répond à Théo Chavaillaz.
- Quand les supermarchés font pression sur les prixA la mi-février 2018, plus 150 produits Nestlé ont brusquement disparu des rayons de certains supermarchés. Une série de distributeurs européens dont la Coop en Suisse, Intermarché en France et Edeka en Allemagne se sont coordonnés pour boycotter la multinationale et se plaindre de mauvaises conditions d'achat. Faute de solution et pour faire monter la pression, 50 produits de plus ont été retirés des rayons par la suite. Un accord a finalement été trouvé entre les différentes parties après des semaines d’âpres négociations. Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo et spécialiste du commerce et de la grande distribution, explique les conséquences de ce boycott pour le consommateur suisse.
- Fluctuation du prix des noms de domainesUn nom de domaine comme rts.ch ou monblog.com, c’est l’adresse utilisée pour identifier un site sur le web ainsi que d’éventuelles adresses e-mail. Le prix de ces adresses peut fortement augmenter comme le .hosting qui a été multiplié par plus de 14 en un an… Toutes les adresses sont-elles concernées par ces fluctuations de prix ou certaines d’entre elles sont-elles plus particulièrement touchées? Qui peut réserver un nom de domaine? Certains sont-ils soumis à des conditions particulières? Le point avec Olivier Monod, développeur principal à Infomaniak Networks. Par Sacha Horovitz.