L'assassinat du journaliste Jan Kuciak met en lumière les ramifications de la mafia en Europe de l'Est
Le journaliste slovaque Jan Kuciak enquêtait sur l'infiltration de la mafia calabraise dans son pays. Depuis son assassinat le 25 février, le pays est plongé dans une profonde crise de confiance. Son travail publié post-mortem révèle des cas de corruption au sein du gouvernement slovaque.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les ramifications de la mafia calabraise en Europe de l'est; le chercheur Yascha Mounk à propos du recul de la démocratie; l'art de redéfinir une circonscription électorale en Pennsylvanie.
- L'assassinat du journaliste Jan Kuciak met en lumière les ramifications de la mafia en Europe de l'EstLe journaliste slovaque Jan Kuciak enquêtait sur l'infiltration de la mafia calabraise dans son pays. Depuis son assassinat le 25 février, le pays est plongé dans une profonde crise de confiance. Son travail publié post-mortem révèle des cas de corruption au sein du gouvernement slovaque.
- Pourquoi la démocratie recule-t-elle? (2/2)Selon l'ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon, le populisme fait son grand retour. La prise de contrôle du peuple sur son gouvernement n'est-elle pas l'essence même de la démocratie? Interview de Yascha Mounk, auteur de "Le peuple contre la démocratie" (Presses universitaires de Harvard).
- La Pennsylvanie redessine sa carte électorale grâce à l'art du "gerrymandering"La Pennsylvanie pousse l'art du "gerrymandering" à ses limites. Il s'agit d'un enjeu central de la politique américaine qui consiste, par exemple, à englober le plus d'électeurs d'un même parti dans une seule circonscription afin de concentrer ses voix et diminuer son impact sur le reste du territoire.