L'avenir de la caisse de pension de Fribourg passera par de gros sacrifices
L'assainissement de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg coûtera près d'un milliard de francs et passera par des mesures drastiques, comme le changement de primauté. Les différentes options et leur coût ont été présentés jeudi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'avenir de la caisse de pension de Fribourg passera par de gros sacrificesL'assainissement de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg coûtera près d'un milliard de francs et passera par des mesures drastiques, comme le changement de primauté. Les différentes options et leur coût ont été présentés jeudi.
- "Graves lacunes" de gouvernance chez Raiffeisen: interview de Luc ThévenozAu terme de son enquête concernant Raiffeisen, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a indiqué jeudi avoir constaté de "graves lacunes" en matière de gouvernance. Interview de Luc Thévenoz, professeur à l'UNIGE, directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Ignazio Cassis et la libre circulation: le modèle proposé par BruxellesLe ministre des Affaires étrangères a laissé entendre mercredi qu'il pourrait céder sur une exigence de l'UE et revoir les mesures d'accompagnement à la libre circulation. Pour Bruxelles, un autre modèle est possible.
- Mesures d'accompagnement à la libre circulation: débat entre Aldo Ferrari et Marco TaddeiFaut-il réfléchir à d'autres mesures d'accompagnement à la libre circulation avec l'UE, comme le suggère Ignazio Cassis? Débat entre Aldo Ferrari, vice-président du syndicat Unia, et Marco Taddei, responsable romande de l'Union patronale suisse.
- Les députés français examinent la "loi sur le secret des affaires", qualifiée de liberticideLes députés français se prononcent jeudi sur "la loi sur le secret des affaires", qui permet aux entreprises de mieux se protéger en faisant valoir la confidentialité sur leurs activités. Ce texte, qui fait suite à une directive européenne adoptée il y a deux ans, inquiète au plus haut point.
- La Ligue semble avoir pris le pouvoir face au M5E au sein du gouvernement italienLes premières semaines du nouveau gouvernement populiste italien ont été marqués par l'omniprésence de Matteo Salvini (Ligue), devenu vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, au détriment des ministres du Mouvement 5 Etoiles.
- Le National valide les quotas de femmes cadres dans les grandes entreprisesLes femmes devraient être mieux représentées dans les instances supérieures des grandes entreprises. Le National a soutenu jeudi de tels quotas dans les sociétés cotées en bourse. Débat entre les conseillers nationaux Flavia Wasserfallen (PS/BE) et Christian Lüscher (PLR/GE).
- Des lois de modernisation tunisiennes intéressent l'ensemble du monde musulmanLe président tunisien Beji Caïd Essebsi a demandé à un panel d’experts d’identifier toutes les réformes nécessaires pour rendre les lois conformes à la Constitution adoptée par le pays en 2014, après la révolution. Le modèle de société progressiste qu’il veut imposer intéresse tout le monde musulman.
- Pas de réhabilitation pour les manifestants de 1932 à Genève: interview d'Irène HerrmannLe Conseil des Etats a refusé jeudi de réhabiliter les personnes condamnées pour la manifestation antifasciste du 9 novembre 1932 à Genève, comme le demande une initiative cantonale. Interview d'Irène Herrmann, professeur en histoire transnationale de la Suisse à l'Université de Genève.
- Mondial 2018: la Russie survole le match d'ouverture face à l'Arabie saouditeL'équipe de Russie s'est imposée largement, en match d'ouverture de la Coupe du monde 2018 de football à Moscou, face à l'Arabie saoudite. Les représentants du pays hôte se sont imposés par 5 à 0.