L'avenir des foires en Suisse et les implications pour la ville de Bâle
Est-ce la fin des foires en Suisse? Baselworld a perdu son plus gros exposant, la MUBA s'arrête l'an prochain et les jours du Comptoir suisse sont peut-être comptés. Quelles sont les implications pour Bâle, capitale des foires en Suisse?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30 - Présenté par Foued Boukari
- Sport matin - La chute aux enfers du grand cycliste allemand Jan UllrichVainqueur du Tour de France 97, le cycliste allemand Jan Ullrich est désormais interné dans un hôpital psychiatrique pour avoir notamment infligé des violences à une escort girl. Il s'agit d'un épisode de plus dans sa lente descente aux enfers.
- Ici la Suisse - Le parc animalier "Sikypark" de Crémines dans le Jura BernoisComment concevoir un zoo en 2018 en respectant au maximum la dignité animale? Le "Sikypark" de Crémines, dans le Jura bernois, existe depuis plus de 50 ans, mais entre dans une nouvelle dimension et ouvre officiellement ses portes le week-end prochain.
- Sur les pas de Daniele Finzi Pasca - Lugano, ses racinesEntre deux répétitions, Daniel Finzi Pasca nous retrouve devant le centre culturel LAC, où sa compagnie Finzi Pasca présente le spectacle Donka.
- Le Journal de 7h
- L'historien Roman Krakovsky revient sur les 50 ans du Printemps de PragueIl y a 50 ans, dans la nuit du 20 au 21 août, l'Union soviétique et ses alliés envahissaient la Tchécoslovaquie. Cela signait la fin brutale du Printemps de Prague, ce mouvement d'émancipation politique et culturel. Que reste-t-il de cet événement? Interview de Roman Krakovsky, historien.
- L'avenir des foires en Suisse et les implications pour la ville de BâleEst-ce la fin des foires en Suisse? Baselworld a perdu son plus gros exposant, la MUBA s'arrête l'an prochain et les jours du Comptoir suisse sont peut-être comptés. Quelles sont les implications pour Bâle, capitale des foires en Suisse?
- Signature de Esther Coquoz - Le manque d’imagination désolant du Parti socialisteIntroduire la semaine des 35 heures en Suisse, sans toucher aux salaires actuels, c'est un des changements exigés par le Parti socialiste, en pleine torpeur estivale. Le PS veut ainsi mieux répartir le travail rémunéré entre les acharnés du boulot et ceux qui jonglent avec des petits jobs mal payés.
- L'invité-e de Romain Clivaz - Philippe Nantermod, vice-président du PLRPhilippe Nantermod, vice-président du Parti libéral radical, est un adversaire résolu des initiatives sur l'alimentation ("Pour des aliments équitables" des Verts et "Pour la souveraineté alimentaire" du syndicat agricole Uniterre). Son interview.
- Alter Eco - Les Benetton: ex-rois du vêtement et nouveaux parias du bétonDepuis plusieurs jours, après la catastrophe de Gênes, une grande famille italienne se trouve sous le feu des critiques. Il s'agit de la famille Benetton, actionnaire de l’entreprise qui gérait le viaduc effondré.
- La revue de presse - Par Sandra Zimmerli
- La chronique politique - Les comebacks en politique fédéraleCertaines gloires anciennes du Parlement pourraient faire leur réapparition au Conseil national en 2019. S'il y a des retours gagnants et des retours compliqués, dans tous les cas, ça commence souvent par un article de presse bien choisi, où le politicien laisse entrevoir son intention.
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari