L'Elysée pointé du doigt dans l'affaire Alexandre Benalla: interview de Jean-Louis Bourlanges
Le ministre de l'Intérieur français et le préfet de police de Paris ont désigné l'Elysée, et donc l'entourage du président Emmanuel Macron, comme étant responsable de la mauvaise gestion du cas Alexandre Benalla. Interview de Jean-Louis Bourlanges, député du Modem, allié de La République en marche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La gestion des gros chantiers d'été des CFF divise: débat entre David Raedler et Patrick EperonLes CFF tirent un bilan positif des travaux sur la ligne Lausanne-Puidoux, malgré des critiques quant aux périodes d'interruption et à l'indemnité versée aux usagers. Débat entre David Raedler, président de l'ATE Vaud, et Patrick Eperon, spécialiste de politique des transports au Centre patronal.
- L'Elysée pointé du doigt dans l'affaire Alexandre Benalla: interview de Jean-Louis BourlangesLe ministre de l'Intérieur français et le préfet de police de Paris ont désigné l'Elysée, et donc l'entourage du président Emmanuel Macron, comme étant responsable de la mauvaise gestion du cas Alexandre Benalla. Interview de Jean-Louis Bourlanges, député du Modem, allié de La République en marche.
- A quoi sert encore l'OMC en cas de guerre commerciale? Interview de Cédric DupontL'Union européenne a déposé plainte auprès de l'OMC à la suite des mesures protectionnistes de Donald Trump, sans résultat pour l'instant. L'OMC a-t-elle un quelconque pouvoir d'arbitrage face à ces tensions commerciales? Interview de Cédric Dupont, professeur en relations internationale à l'IHEID.
- Faut-il assouplir le statut des fonctionnaires genevois? Débat entre Vincent Maitre et Pablo CruchonLes fonctionnaires genevois sont-ils indéboulonnables, même quand ils ne donnent pas satisfaction dans leur travail? Faut-il assouplir leur statut? Débat entre les députés genevois Vincent Maitre (PDC) et Pablo Cruchon (Ensemble à gauche).
- La démocratie pakistanaise prise en étau entre militaires et islamistes: interview de Christophe JaffrelotLes Pakistanais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives sous haute tension. Des attaques meurtrières mais aussi l'ingérence de l'armée pourraient remettre en question la légitimité des résultats. Interview de Christophe Jaffrelot, directeur de recherches à Sciences Po Paris.
- Le scandale des vaccins plombe le secteur pharmaceutique chinoisLe Premier ministre chinois Li Keqiang a plaidé pour une tolérance zéro et des sanctions sévères après l’annonce d’un nouveau scandale sanitaire. Une des principales entreprises pharmaceutiques du pays a admis la falsification de données et la distribution de vaccins défaillants.
- Comment stopper l'exode des commerces dans les centres-villes? Interview de Nicolas BabeyLes centres-villes se vident de leurs magasins. En ville de Fribourg par exemple, plus de 15% des vitrines sont vides. Comment endiguer ce phénomène? Interview de Nicolas Babey, doyen de l'Institut du management des villes et du territoire et professeur à la HE-Arc à Neuchâtel.
- Le Verbier Festival s'apprête à célébrer ses 25 ans: interview de Martin EngströmLe Verbier Festival a 25 ans cette année. Ce jubilé sera célébré mercredi avec un concert de gala exceptionnel. Interview de Martin Engström, fondateur et directeur du festival.