Lʹethnomusicologie à lʹère numérique
Les collections d’ethnomusicologie font leur tournant numérique. Toujours plus de documents sont non seulement catalogués et numérisés mais mis à disposition du public sur le web. Quels nouveaux usages permet cette évolution? Dans quelles conditions les professionnels travaillent-ils avec ces précieux patrimoines? Nous en discutons avec Madeleine Leclair, conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève et responsable des Archives internationales de musique populaire. Avec aussi Aude Julien Da Cruz Lima et Joséphine Simonnot, ingénieurs au Centre de recherche en ethnomusicologie du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative du CNRS - Université Paris Nanterre.
Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreThématique magnétique: l’ethnomusicologie à l’ère numérique
Emmanuel Pahud, la flûte en étendard - Lʹethnomusicologie à lʹère numériqueLes collections d’ethnomusicologie font leur tournant numérique. Toujours plus de documents sont non seulement catalogués et numérisés mais mis à disposition du public sur le web. Quels nouveaux usages permet cette évolution? Dans quelles conditions les professionnels travaillent-ils avec ces précieux patrimoines? Nous en discutons avec Madeleine Leclair, conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève et responsable des Archives internationales de musique populaire. Avec aussi Aude Julien Da Cruz Lima et Joséphine Simonnot, ingénieurs au Centre de recherche en ethnomusicologie du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative du CNRS - Université Paris Nanterre.
Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier. - Emmanuel Pahud, la flûte en étendardFranco-suisse, Emmanuel Pahud est l’un des meilleurs flûtistes d’aujourd’hui, lui qui a intégré le Philharmonique de Berlin à 22 ans et qui joue sur les meilleures scènes du monde en soliste ou en chambriste. Il était à Lausanne les 8 et 9 janvier 2018 pour jouer avec l’Orchestre de chambre de Lausanne une œuvre de Sofia Goubaïdoulina, compositrice née en 1931. L’occasion pour lui de revenir sur son rapport à la musique contemporaine et son parcours exceptionnel. Une rencontre portrait proposée par Benoît Perrier.