L'historien Marc Lazar commente la campagne électorale mouvementée en Italie
La campagne électorale italienne n'en finit pas de rebondir. Beppe Grillo se distancie du Mouvement 5 étoiles, qu’il avait créé. Pendant ce temps, Silvio Berlusconi n’en finit pas de faire campagne, malgré son inéligibilité. Interview de Marc Lazar, historien, spécialiste des gauches européennes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la tension monte en Italie, à 40 jours de ses élections; Hangzhou, une ville intelligente qui peut anticiper les bouchons et même les incivilités; le film polémique "la mort de Staline" retiré des écrans russes; et les Sénégalais qui se marient collectivement pour des raisons d'argent.
- L'historien Marc Lazar commente la campagne électorale mouvementée en ItalieLa campagne électorale italienne n'en finit pas de rebondir. Beppe Grillo se distancie du Mouvement 5 étoiles, qu’il avait créé. Pendant ce temps, Silvio Berlusconi n’en finit pas de faire campagne, malgré son inéligibilité. Interview de Marc Lazar, historien, spécialiste des gauches européennes.
- Hangzhou, la ville intelligenteLa ville chinoise d'Hangzhou a mis en place depuis plus d’un an le "City Brain Project". La ville est dotée de millions de capteurs qui récoltent et gèrent de manière autonome des données permettant de prévenir les bouchons, de déployer les secours rapidement ou encore de réduire les incivilités.
- L’annulation polémique du film "la mort de Staline"Le court métrage satirique, "la mort de Staline", réalisé par un cinéaste écossais a été retiré des écrans en Russie, jugé offensant, voire extrémiste par le ministère de la culture. Certains cinémas à Moscou ont tout de même pris le risque de le diffuser.
- Essor des mariages collectifs au SénégalLe mariage représente une énorme dépense d'argent pour les jeunes amoureux sénégalais. Pour leur permettre de se marier quand même, une des grandes familles soufies du Sénégal, les Layènes, proposent désormais le mariage collectif.