L'impact des investissements chinois en Afrique
Presque toute l’Afrique était représentée à Pékin en ce début de semaine, au 7e Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis près de dix ans, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et c’est une tendance de fond.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: l'impact des investissements chinois en Afrique; la légitimité des chefs d'Etat qui ne proviennent pas du milieu de la politique à gouverner, et le quatrième épisode de Long courrier, sur le lien entre aviation et prestige national.
- L'impact des investissements chinois en AfriquePresque toute l’Afrique était représentée à Pékin en ce début de semaine, au 7e Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis près de dix ans, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et c’est une tendance de fond.
- Ces chefs d'Etat qui ne proviennent pas du milieu de la politiqueDes hommes qui gouvernent des pays sans avoir baigné dans la politique, c'est rare, mais ça existe, parmi les musiciens célèbres, les acteurs et les sportifs de haut niveau par exemple. Avec un tel manque d’expérience, comment ces individus peuvent-ils représenter la légitimité de l’Etat?
- Long courrier (4/5): aviation et prestige nationalPendant longtemps, la compagnie aérienne était un porte-drapeau, la projection dans le monde entier de la fierté d'une nation. Qu'en est-il aujourd'hui? Interview de Pierre Agéron, docteur de géographie, spécialiste de géographie des transports.