L'intelligence artificielle pour rebooter le journalisme
Comme d'autres domaines, le journalisme sera bousculé, changé, peut-être même transfiguré par "l'intelligence artificielle". Des algorithmes écrivent déjà par exemple des textes factuels, comme l'a montré l'expérience de Tamedia menée lors des votations du 23 septembre 2018. Avec quels impacts sur les rédactions, l'investigation, le débat, l'analyse et, plus largement, sur les médias? Avec Mounir Krichane, directeur de l'IMI (Initiative pour l'innovation dans les médias), Titus Plattner, journaliste d'investigation et gestionnaire de projets d'innovation pour le groupe Tamedia et Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, maître de conférences à l'Université de Reims.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Tataki souffle sa première bougieLa RTS propose depuis une année un programme spécifiquement dédié aux jeunes adultes, non seulement sur ses propres plateformes, mais aussi sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Snapchat et Instagram). Des vidéos au ton décalé, au rythme travaillé qui développent des thèmes comme le tatouage (Flesh), la spécificité des villes romandes (Swisscred), entre autres. Avec Julien Bagourd, producteur éditorial de Tataki et Cézanne Trummer, community manager.
- L'intelligence artificielle pour rebooter le journalismeComme d'autres domaines, le journalisme sera bousculé, changé, peut-être même transfiguré par "l'intelligence artificielle". Des algorithmes écrivent déjà par exemple des textes factuels, comme l'a montré l'expérience de Tamedia menée lors des votations du 23 septembre 2018. Avec quels impacts sur les rédactions, l'investigation, le débat, l'analyse et, plus largement, sur les médias? Avec Mounir Krichane, directeur de l'IMI (Initiative pour l'innovation dans les médias), Titus Plattner, journaliste d'investigation et gestionnaire de projets d'innovation pour le groupe Tamedia et Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, maître de conférences à l'Université de Reims.