L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfants
Le big data et l’intelligence artificielle pourraient améliorer le diagnostic des maladie infantiles dans les pays en voie de développement, grâce à un protocole signé entre Terre des hommes et l’Université de Genève. Plusieurs projets sont envisagés, mais une première application pratique a vu le jour au Burkina Faso. Depuis quatre ans, quatre millions de consultations médicales ont été digitalisées. Ceci représente une mine d’information qui permettra bientôt de suivre en temps réel la propagation des épidémies.
Les détails avec Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.
Les détails avec Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfantsLe big data et l’intelligence artificielle pourraient améliorer le diagnostic des maladie infantiles dans les pays en voie de développement, grâce à un protocole signé entre Terre des hommes et l’Université de Genève. Plusieurs projets sont envisagés, mais une première application pratique a vu le jour au Burkina Faso. Depuis quatre ans, quatre millions de consultations médicales ont été digitalisées. Ceci représente une mine d’information qui permettra bientôt de suivre en temps réel la propagation des épidémies.
Les détails avec Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino. - Les bienfaits de la danse sur le cerveauLa danse stimulerait les connexions cérébrales, préserverait la santé, réconcilierait le corps et le cerveau et pourrait ressouder le couple ou stimuler les équipes. Ce sont les multiples vertus décrites dans l'ouvrage "Faites danser votre cerveau".
Rencontre avec son auteure, la neurobiologiste Lucy Vincent, et reportage sur les hauts de Lausanne avec des élèves de l’école de danse Valentin Meier. Un dossier de Stéphane Délétroz. - Bébés secoués, un drame sans finEn Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finit à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. D’autres passent sous le radar et auront plus tard des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement. C'est l'un des sujets de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 19 décembre 2018.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.