L'invité: Xavier Legrand, le thriller des violences conjugales
"Jusqu'à la garde" constitue le premier film de Xavier Legrand: un choc. Acteur de théâtre, Xavier Legrand en a écrit le scénario sur le sujet des violences conjugales. Pas "la", mais "les" violences. Car il en décline toutes les facettes, dans une progression implacable, à partir d'un sujet battu et rebattu - la séparation dʹun couple avec enfants -, pour verser jusquʹau thriller: une révélation.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Xavier Legrand, le thriller des violences conjugales"Jusqu'à la garde" constitue le premier film de Xavier Legrand: un choc. Acteur de théâtre, Xavier Legrand en a écrit le scénario sur le sujet des violences conjugales. Pas "la", mais "les" violences. Car il en décline toutes les facettes, dans une progression implacable, à partir d'un sujet battu et rebattu - la séparation dʹun couple avec enfants -, pour verser jusquʹau thriller: une révélation.
- Cinéma: Jean Dujardin sʹamuse des clichés hommes-femmes dans "Le retour du héros"Dans "Le retour du héro " de Laurent Tirard, Jean Dujardin se retrouve face à Mélanie Laurent dans la peau dʹun capitaine lâche et macho qui se fait passer pour un héros de guerre. Une comédie dʹaventure en costumes, située au début du 19e siècle, qui renoue avec lʹesprit très libre dʹun cinéma populaire français rappelant "Ridicule" de Patrice Leconte, "Cartouche" de Philippe de Broca ou "Les mariés de lʹan 2" de Jean-Paul Rappeneau. Egalement producteur du film, Jean Dujardin évoque, au micro de Rafael Wolf, les difficultés à financer "Le retour du héros".
- Musique: dans le cocon fascinant de Son LuxLe groupe Son Lux vient de sortir son 5e album intitulé "Brighter Wounds". Ce trio à lʹunivers musical très singulier est en concert ce soir aux Docks, à Lausanne.
Michel Masserey a rencontré Ryan Lott, le chanteur de la formation américaine, quelques heures avant son concert. - Littérature: "Le syndrome de Garcin" (Gallimard)Lʹenfance de Jérôme Garcin a été marquée par deux grands-pères, deux médecins, deux humanistes: le neurologue Raymond Garcin et le pédopsychiatre Clément Launay. Ils étaient eux-mêmes issus dʹune longue dynastie médicale quand soudain la chaîne sʹest interrompue.
Une interview de Christine Gonzalez.