L'invitée: Ananda Devi, l'obsession de la minceur
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à lʹîle Maurice. Parmi les auteurs de lʹOcéan Indien, elle est considérée comme une figure centrale et des plus prolifiques. Conte de la dévoration et roman de lʹexcès, "Manger l'autre", son dernier ouvrage publié chez Grasset, est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de lʹimage conforme. Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres dʹun personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Ananda Devi est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Ananda Devi est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Ananda Devi, l'obsession de la minceurEthnologue et traductrice, Ananda Devi est née à lʹîle Maurice. Parmi les auteurs de lʹOcéan Indien, elle est considérée comme une figure centrale et des plus prolifiques. Conte de la dévoration et roman de lʹexcès, "Manger l'autre", son dernier ouvrage publié chez Grasset, est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de lʹimage conforme. Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres dʹun personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Ananda Devi est l'invitée de Pierre Philippe Cadert. - Théâtre: "La Ferme des animaux"Cʹest la révolte à la Ferme du Manoir ! Les animaux chassent leur maître et prennent le pouvoir. Féroce fable sur les désillusions de la révolution, "La Ferme des animaux" de George Orwell renait sur scène dans une vigoureuse mascarade signée Christian Denisart. A découvrir à la Grange de Dorigny près de Lausanne jusquʹau 28 janvier. Puis en tournée : Gland, Théâtre de Grand-Champ, le 30 janvier. Vevey, Le Reflet, le 3 février. Porrentruy, lʹInter, le 7 février. Neuchâtel, Théâtre du Passage, les 10 et 11 février. Yverdon, Théâtre Benno Besson, les 14 et 15 février. Sion, Théâtre de Valère le 22 février. Mézières, Théâtre du Jorat, les 20 et 21 avril.
Chronique de Thierry Sartoretti. - Livre: Olivier Adam, "Chanson de la ville silencieuse"La narratrice est une fille de. Fille de star. Fille de chanteur, légende de rock. Fille de mannequin. Fille de personnalités magnétisantes. Elle ? Transparente. Dans ce roman, elle nʹa même pas de prénom, à peine une silhouette. Mais elle ne veut pas disparaître.
Interview de Christine Gonzalez - Arts visuels: De lʹart à la maisonLʹartothèque de Sion est la première du genre en Suisse et elle vient dʹouvrir; il sʹagit du même principe quʹune bibliothèque, mais en guise de livres, vous repartez à la maison avec une ou plusieurs œuvres de votre choix que vous pouvez emprunter de 3 à 6 mois. C'est des oeuvres contemporaines sélectionnées à partir du fonds dʹart de la médiathèque du Valais.
Reportage in situ par Florence Grivel, avec les contributions du directeur de la médiathèque Damian Elsig, la responsable de lʹartothèque, Véronique Maret, et une usagère de lʹartothèque qui a déjà emprunté une première œuvre quʹelle vient de poser dans son entrée. - Musique: Peter von Poehl réanime ses vieux synthétiseursLe chanteur et musicien suédois, Peter von Poehl, est à lʹaffiche du festival Antigel qui sʹouvre ce weekend dans le canton de Genève. Cet artiste à lʹunivers sonore raffiné se produit samedi 27 janvier 2018 à lʹEpicentre, à Collonges-Bellerive.
Il répond aux questions de Michel Masserey.