L'invitée: Marie-Claire Gross, 5 minutes 44
Marie-Claire Gross est née à Vevey. Licenciée en Lettres, elle enseigne, écrit, participe à des ateliers d'écriture et en donne. Elle publie son deuxième roman chez Bernard Campiche Éditeur, "5 minutes 44" qui met en scène trois hommes: un employé du Timing, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif engagés dans les Jeux olympiques de Los Angeles. Nous sommes le 5 août 1984, jour du premier marathon olympique féminin. Quelle est la place des femmes dans la société et surtout dans le sport? C'est l'une des questions qu'aborde ce roman nourri d'archives, aux accents de docu-fiction. Observateurs actifs, Frank, Victor et Cassoni vont assister et faire écho, chacun à sa façon, à un événement dramatique et spectaculaire ancré dans la mémoire collective.
Marie-Claire Gross est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Marie-Claire Gross est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Marie-Claire Gross, 5 minutes 44Marie-Claire Gross est née à Vevey. Licenciée en Lettres, elle enseigne, écrit, participe à des ateliers d'écriture et en donne. Elle publie son deuxième roman chez Bernard Campiche Éditeur, "5 minutes 44" qui met en scène trois hommes: un employé du Timing, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif engagés dans les Jeux olympiques de Los Angeles. Nous sommes le 5 août 1984, jour du premier marathon olympique féminin. Quelle est la place des femmes dans la société et surtout dans le sport? C'est l'une des questions qu'aborde ce roman nourri d'archives, aux accents de docu-fiction. Observateurs actifs, Frank, Victor et Cassoni vont assister et faire écho, chacun à sa façon, à un événement dramatique et spectaculaire ancré dans la mémoire collective.
Marie-Claire Gross est l'invitée de Pierre Philippe Cadert. - Théâtre: "Je préfère quʹon reste amis" de Laurent Ruquier par la Cie ARTmonieCette comédie de Laurent Ruquier, écrite en 2014 (la sixième) rencontre un énorme succès depuis sa création à Paris où elle a su sʹimposer auprès du public. La compagnie ARTmonie propose au public genevois sa version mise en scène par Isabelle Ispérian et interprétée par Dominique Moret et Rémy Boileau jusqu'au 27 janvier 2019 (relâche du 1er au 9 janvier) à La Scène du Moulin à Poivre à Genève. Résumé: "Je préfère quʹon reste amis" cʹest la phrase quʹil ne fallait pas prononcer. La réponse toute faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre! Et surtout pas de la bouche de Valentin à qui, ce soir-là, elle a enfin décidé́ de dévoiler son amour".
L'acteur et fondateur de la Compagnie ARTmonie Rémy Boileau est au téléphone de Pierre Philippe Cadert. - Spectacle: le cirque plume, dernière saison et fin dʹune époque?De la voltige, de lʹéquilibre, de la poésie, de la musique, de la tendresse… "Le cirque plume" fait sa dernière saison, après trente ans de rêves et de rire… pas parce quʹils y sont obligés disent-ils, mais juste parce quʹà un moment, les choses sʹarrêtent… Ariane Hasler a assisté à lʹune des représentations de cette dernière saison et elle a demandé à Philippe Goudard, artiste et auteur de cirque, mais aussi spécialiste en histoire et esthétique du cirque si cʹétait la fin dʹune époque… et dʹun "certain cirque"…
La tournée se termine en juin 2020 en France. - Du théâtre façon série TVUn pari fou à Comédie de Genève vendredi 21 décembre 2018 dès 19h. Les 15 jeunes comédiens de la Manufacture jouent en format série les 1800 pages du roman austro-hongrois "Lʹhomme sans qualité". Dans cette adaptation très libre, nous voici plongés dans les turpitudes de lʹentreprise de chocolat Eigen.
Au micro de Thierry Sartoretti, le metteur en scène Robert Cantarella dévoile la recette secrète.