L'Italie se dirige-t-elle vers une coalition?
En Italie, les consultations du président de la République Sergio Mattarella pour la formation du nouveau gouvernement débuteront le 3 avril prochain. Mais l'élection, samedi dernier, des deux présidents du parlement a été marquée par un accord entre la coalition de droite et le Mouvement 5 Etoiles.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les consultations du président de la République Sergio Mattarella pour la formation du nouveau gouvernement débuteront le 3 avril prochain, mentir sur les buts réels d'une guerre mènerait à une défaite assurée; le déficit public de la France se trouve sous les 3% pour la première fois depuis dix ans; et la construction de la première nécropole des temps modernes à Jérusalem.
- L'Italie se dirige-t-elle vers une coalition?En Italie, les consultations du président de la République Sergio Mattarella pour la formation du nouveau gouvernement débuteront le 3 avril prochain. Mais l'élection, samedi dernier, des deux présidents du parlement a été marquée par un accord entre la coalition de droite et le Mouvement 5 Etoiles.
- Mentir sur les buts réels d'une guerre mènerait à une défaite assurée, selon une étudeSavoir comment perdre une guerre, c'est avant tout savoir comment la gagner. L'analyse des raisons de la défaite fait l'objet du livre "Comment perdre une guerre" (CNRS Editions) d'Elie Baranets, chercheur à l'institut de recherche stratégique de l'école militaire à Paris.
- Le déficit public de la France se trouve sous les 3% pour la première fois depuis dix ansL'économie française retrouve la santé avec un déficit public qui n’est plus désormais que de 2,6% du PIB, soit dans les limites fixées par l'Union européenne. Interview de Charles Wyplosz, économiste, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.
- Construction de la première nécropole des temps modernes à JérusalemIl n’y a plus assez d’espace pour les cimetières qui s’étendent sans fin en Israël, le judaïsme interdisant la destruction des sépultures. Ainsi, sous une colline de Jérusalem, la première nécropole de l'époque contemporaine est en train d'être construite.