L'oeuf a la cote
En ce lundi de Pâques, "On en parle" se penche sur la consommation des oeufs en Suisse. L'Office fédéral de l'agriculture vient en effet de relever une hausse de leur consommation pour l'année 2017. Cette augmentation profite aussi aux oeufs de production indigène qui, dans une certaine mesure, sont calibrés pour les goûts des consommateurs suisses. Albert Brand, co-président de l'Association des aviculteurs et producteurs romands, commente ces chiffres et nous en dit plus sur marché de l'oeuf en Suisse. Par Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'oeuf a la coteEn ce lundi de Pâques, "On en parle" se penche sur la consommation des oeufs en Suisse. L'Office fédéral de l'agriculture vient en effet de relever une hausse de leur consommation pour l'année 2017. Cette augmentation profite aussi aux oeufs de production indigène qui, dans une certaine mesure, sont calibrés pour les goûts des consommateurs suisses. Albert Brand, co-président de l'Association des aviculteurs et producteurs romands, commente ces chiffres et nous en dit plus sur marché de l'oeuf en Suisse. Par Théo Chavaillaz.
- Conciliation en matière de bailAu second semestre 2017, plus de 16'000 procédures de conciliations de baux à loyer ont été ouvertes, soit 3'000 de plus que durant la même période de l'année précédente. Ces conciliations concernent principalement des demandes de baisses de loyers qui, selon l'Asloca, devraient être encore plus nombreuses en raison du taux d'intérêt de référence qui n'a jamais été aussi bas. Carole Wahlen, avocate spécialisée en droit du bail, donne toutes les précisions sur la procédure de conciliation à Henry Buxant et Julien Schekter.
- Chasse au sucreAprès des décennies de chasse au gras, place au sucre! L'Organisation mondiale de la santé recommande d’en réduire la consommation afin de lutter contre le surpoids. Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté un projet de loi fédérale qui vise à taxer les produits sucrés. La tendance "moins de sucre" s’étale sur les réseaux sociaux et devient, pour certains, un nouveau mode de vie. Johanna Commenge rencontre une traqueuse de sucre et propose l'analyse d'un spécialiste de l’obésité, Vittorio Guisti, directeur du Centre médico-chirurgical du métabolisme à l'hôpital du Valais. Nouvelle diffusion de la chronique du 27 mars 2017.