L'USS dénonce les très bas salaires dans le domaine de la logistique
L'Union syndicale suisse (USS) veut attirer l'attention sur les salaires des livreurs, qui sont parfois payés 18 francs de l'heure. L'USS s'inquiète du fait que les salaires de la branche ont été décidés par un organe fédéral, la commission fédérale de la Poste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le PLR genevois juge "inopportun" de prendre position sur le cas MaudetLe comité directeur du parti libéral-radical genevois s'est à nouveau réuni vendredi matin et le président du parti Alexandre de Senarclens a indiqué dans la foulée qu'il n'était "pas opportun" de prendre position sur le cas de Pierre Maudet.
- La fumée partiellement bannie des gares suisses dès juin 2019Les gares deviendront des lieux non-fumeurs à partir du 1er juin 2019, a décidé l'Union des transports publics (UTP) au terme d'une période d'essai. L'interdiction ne sera cependant pas totale. Les fumeurs pourront profiter de zones délimitées sur les quais.
- L'USS dénonce les très bas salaires dans le domaine de la logistiqueL'Union syndicale suisse (USS) veut attirer l'attention sur les salaires des livreurs, qui sont parfois payés 18 francs de l'heure. L'USS s'inquiète du fait que les salaires de la branche ont été décidés par un organe fédéral, la commission fédérale de la Poste.
- Le canton de Neuchâtel maintient le cap de sa réforme fiscaleLe Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté son projet définitif de réforme fiscale, pour une réforme des impôts censée profiter à tous. Dès 2020, il y aura donc des baisses d'impôts pour les entreprises et pour les personnes physiques.
- La jeunesse prévôtoise se mobilise contre l'annulation du vote de MoutierUn mouvement composé de 150 Prévôtoises et Prévôtois de 18 à 30 ans a présenté le recours qu'il va adresser au Tribunal administratif du canton de Berne, contre l'annulation du vote sur le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura.
- Première visite en 32 ans d'un chef de gouvernement espagnol à CubaLe président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez est en visite à Cuba, la première du genre depuis celle de socialiste Felipe Gonzalez en 1986. Il souhaite renforcer les liens économiques entre son pays et l'île socialiste.
- Les 8000 médecins cubains exerçant au Brésil rappelés au paysCuba a décidé la semaine dernière de mettre fin au programme intitulé "Plus de médecins", qui avait amené 8000 médecins cubains à exercer au Brésil depuis 2013. Face aux menaces du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro, La Havane a annoncé le rapatriement des médecins.
- Tennis: la Coupe Davis vit sa dernière finale sous sa forme historiqueLa France et la Croatie disputent ce week-end la finale de la Coupe Davis à Lille. La compétition vivra sa dernière édition sous sa forme historique, soit celle créée en 1900. A l’avenir, elle se tiendra en un seul temps et un seul lieu.
- Le Fair Friday veut faire de l'ombre au Black FridayLe Black Friday, une journée de soldes massives importée des Etats-Unis, a la concurrence du Fair Friday cette année, soit "vendredi solidaire" en français. Des dons sont récoltés dans une centaine d'enseignes pour lutter contre la pauvreté.
- Un hôtelier d'Interlaken interdit son établissement aux enfantsUn hôtelier d'Interlaken a décidé d'interdire son établissement aux enfants. Il en a eu assez des déprédations occasionnées par des enfants de riches familles qui échappent au contrôle de leurs parents.
- L'invitée du 12h30 - Anaïs Hébrard publie son premier roman "Rebecca de Winnipeg"L'auteure franco-suisse Anaïs Hébrard publie "Rebecca de Winnipeg" (L'Aire), son premier roman, qui se déroule dans une communauté amish du Manitoba, au Canada.