La bataille du congé paternité va se jouer autour de sa durée
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30
- Sport matin - La perte d'influence suisse au CIOBénéficiant des avantages liés à son statut d’organisation internationale, le Comité international olympique est implanté en Suisse et va le rester. Mais la Suisse a-t-elle une influence sur lui? Des cinq membres Suisses du CIO en 2001, et après le décès récent de Patrick Baumann, il n’en restera qu’un en 2020.
- Ici la Suisse - Le nouveau local d'injection à Lausanne démarre lentementOuvert le 1er octobre, l'espace lausannois de consommation sécurisée de stupéfiants accueille pour l'heure une vingtaine de personnes chaque jour. Ses effets peinent encore à se faire sentir alentours.
- Sur les pas de Joël Dicker - Debout tous les jours à 4 heuresJoël Dicker poursuit sa balade autour du parc Bertrand à Genève. Il décrit son travail quotidien.
- Le Journal de 7h
- C'est arrivé loin de chez vous - Un roi des Belges en bétonLa famille royale de Belgique est très appréciée, malgré les scandales qu'elle a traversés. Car l’unité du pays vaut bien une famille royale, même imparfaite.
- Mauro Poggia s'exprime sur les affaires qui secouent le monde politique romandPierre Maudet, Géraldine Savary, Guillaume Barazzone ou encore Manuel Tornare: les affaires se succèdent Suisse romande. Elles sont différentes les unes des autres, mais ce sont toujours les même termes qui reviennent: transparence, argent, honnêteté, éthique. Interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois.
- Demi-journée auprès d'un détective chasseur de fraudesLe 25 novembre, le peuple suisse se prononce sur l'autorisation de recourir à des détectives privés pour surveiller des fraudeurs présumés aux assurances sociales. Le phénomène ne concerne qu'une infime minorité de tricheurs. Reportage auprès d'un détective privé.
- Signature de Thibaut Schaller - Quand l'éthique est à géométrie variableGéraldine Savary a mis un point final à sa carrière politique. La conseillère aux Etats socialiste vaudoise a tiré la prise après avoir admis des erreurs d'appréciation.
- L'invité de Romain Clivaz - Christophe Vuilleumier, historienLe 11 novembre 1918, l'Allemagne capitulait officiellement. Pendant la Grande guerre, la neutralité de la Suisse est restée inviolée mais le pays, mobilisé, était coincé entre deux fronts. Retour sur l'état de la Confédération à la sortie du conflit avec l'historien Christophe Vuilleumier.
- Alter Eco - Mariage ou union libre dans l'automobile de demain?La presse allemande évoquait ces derniers jours un rapprochement imminent entre le géant Volkswagen et l’américain Ford. On se tient la main, mais on ne se passe pas la bague au doigt, c’est un peu l’ambiance actuelle dans le secteur automobile.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- La chronique des sciences - Le bruit artificiel des véhicules électriquesLes véhicules électriques devront faire du bruit dès 2019, une mesure qui s’applique aux voitures à pile à combustible et aux voitures hybrides. Il a fallu donc réfléchir au son que doit émettre une voiture électrique. Et il y a pas mal de paramètres techniques pour inventer le bruit idéal.
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari