La BPCO, une épidémie silencieuse
C'est une maladie grave et invalidante, qui détruit les voies respiratoires, jusqu'au poumon. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle deviendra bientôt la troisième cause de mortalité dans le monde. Pourtant la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est largement méconnue.
Isabelle Moncada nous en parle ce matin dans CQFD, et également ce soir dans 36.9°, sur RTS Un.
Isabelle Moncada nous en parle ce matin dans CQFD, et également ce soir dans 36.9°, sur RTS Un.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Scandale Levothyrox en France, Scandale Euthyrox en Suisse?L'Euthyrox, distribué en Suisse, est un médicament pour traiter l’hypothyroïdie. Une nouvelle formule de ce traitement sera disponible en pharmacie dès le mois d'avril. En France, ce même nouveau médicament, prescrit sous le nom de Levothyrox, avait provoqué un tollé en raison de ses nombreux effets secondaires. La Suisse est-elle à l'abri d'un scandale?
Gerasimos Sykiotis, médecin adjoint, responsable de la consultation de la thyroïde au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Jacques Philippe, professeur et médecin responsable de l'Unité d'endocrinologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) nous expliquent les changements et les risques de ce nouveau traitement au micro d'Huma Khamis. - La BPCO, une épidémie silencieuseC'est une maladie grave et invalidante, qui détruit les voies respiratoires, jusqu'au poumon. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle deviendra bientôt la troisième cause de mortalité dans le monde. Pourtant la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est largement méconnue.
Isabelle Moncada nous en parle ce matin dans CQFD, et également ce soir dans 36.9°, sur RTS Un. - Les Conservatoire et jardin botaniques de Genève au SénégalLes CJBG (Conservatoire et jardin botaniques de Genève) sont aussi en Afrique! Et plus particulièrement au Sénégal, dans le Parc forestier et zoologique de Hann à Dakar et dans le village de Fandène.
Didier Roguet, ethnobotaniste, biologiste et conservateur des CJBG, nous parle de leurs activités et différents projets. Un sujet d'Adrien Zerbini.