La Chine hausse le ton face à Taiwan
Le gouvernement chinois, qui considère l'île de Taiwan comme partie intégrante de son territoire, multiplie les appels à la réunification. En parallèle, Washington entreprend un rapprochement avec le gouvernement taiwanais, soupçonné de velléités indépendantistes par Pékin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les catholiques français pencheraient toujours plus à droite; la Chine hausse le ton face à Taiwan; le retour désespéré de réfugiés syriens dans leur pays; et reportage dans l'Etat indien du Meghalaya, où les femmes ont l'avantage.
- Les catholiques français pencheraient toujours plus à droiteLes mots d'Emmanuel Macron prononcés devant la Conférence des évêques de France ont provoqué de vives réactions. Cette allocution en forme de main tendue est peut-être une manière de ramener au centre de l'échiquier politique des fidèles qui seraient de plus en plus à droite.
- La Chine hausse le ton face à TaiwanLe gouvernement chinois, qui considère l'île de Taiwan comme partie intégrante de son territoire, multiplie les appels à la réunification. En parallèle, Washington entreprend un rapprochement avec le gouvernement taiwanais, soupçonné de velléités indépendantistes par Pékin.
- Le retour désespéré de réfugiés syriens dans leur paysJubran Alhalabi, 36 ans, était capitaine du génie civil dans l’armée syrienne. Après avoir été torturé dans un camp d'officiers, il a tenté de se réfugier en Europe, mais sa demande d’asile a été rejetée deux fois, il a donc décidé de rentrer dans son pays.
- Dans l'Etat indien du Meghalaya, les femmes ont l'avantageL'Inde est une société majoritairement patriarcale, mais un des Etats du nord-est, le Meghalaya, se distingue. La plupart de ses 3 millions d'habitants suit une tradition matrilinéaire, par laquelle le nom de famille et les biens passent de la mère aux filles.