La crise énergétique menace le système de santé à Gaza
Soumise au blocus israélien depuis plus de dix ans, dans une impasse politique car la réconciliation entre le Fatah et le Hamas piétine, la bande de Gaza subit une crise énergétique dont la gravité menace désormais le système de santé.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la revue de presse internationale après les mesures prises en Allemagne contre les vieux véhicules diesel; une bonne nouvelle de l'OMC pour les océans; l'interview de Philippe Cury, biologiste marin; l'installation de caméras de surveillance dans les classes en Inde, et la bande de Gaza bientôt en panne.
- Revue de presse après les mesures prises en Allemagne contre les vieux véhicules dieselLes vieux véhicules diesel pourront être interdits dans les villes allemandes. Cette décision de la plus haute instance juridique du pays est saluée par les écologistes, mais plonge dans l'incertitude des millions d'automobilistes en Allemagne.
- Une bonne nouvelle de l'OMC pour les océansL'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a tranché en fin de semaine dernière un différend commercial. La Corée du Sud bloquait l'importation de poissons pêchés dans le nord-est du Japon, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, invoquant des raisons de santé.
- Quand pêcherons-nous le dernier poisson? Interview de Philippe Cury, biologiste marinLa vie marine s'appauvrit depuis quelques années, risque-t-on un jour de pêcher le dernier poisson? Interview de Philippe Cury, biologiste marin, directeur de recherche et président du Conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement.
- Des caméras de surveillance dans les classes en IndeLe gouvernement régional de New Delhi, en Inde, a décidé d'installer des caméras de surveillance dans toutes les écoles publiques, afin de s'assurer de la bonne tenue des cours et d'améliorer la sécurité des enfants. Mais certains considèrent cette surveillance trop intrusive.
- La crise énergétique menace le système de santé à GazaSoumise au blocus israélien depuis plus de dix ans, dans une impasse politique car la réconciliation entre le Fatah et le Hamas piétine, la bande de Gaza subit une crise énergétique dont la gravité menace désormais le système de santé.