La démocratie devient soluble dans le numérique
Grâce à une connaissance pointue des citoyens, les politiciens, décideurs et milliardaires en tout genre peuvent cibler davantage leurs messages, avec une extrême précision. Or jusquʹici, la démocratie traditionnelle reposait sur lʹidée que le corps électoral bénéficiait du même message, au même moment, préservant ainsi une égalité relative au moment de se forger sa propre opinion, de glisser son bulletin dans lʹurne. Les technophiles plaident pour la démocratie liquide, davantage participative grâce au numérique… même si le système suisse nous préserve de bien des travers. Reste une question, centrale : la démocratie doit-elle aussi procéder à sa numérisation ? Chronique : Yves-Alain Cornu et Didier Bonvin. Invitée : Aline Isoz, administratrice, consultante en numérisation.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Les bienfaits du végétalisme pour la santé sont contestésSelon les associations véganes, le régime végétalien aurait des vertus contre la prise de poids, le cholestérol, le diabète, les maladies cardiovasculaires, voire certains cancers. Mais un groupe d'experts mandatés par la Commission fédérale de l'alimentation (COFA) conteste sérieusement ces allégations. Extrait de lʹinterview de Roger Darioli, président de ce groupe d'experts et vice-président de la Société suisse de nutrition, diffusée dans lʹémission On en parle le 10 mai 2018. Par Yves-Alain Cornu.
- Ariane Le Fort signe "Partir avant la fin" au SeuilAlors que la plupart des romanciers souffrent de jeunisme, la belge Ariane Le Fort met en scène dans "Partir avant la fin" (Ed. Seuil) des quinquagénaires qui sʹaiment, fantasment, font lʹamour et doutent. Une interview diffusée dans Vertigo sur La 1ère le 8 mai 2018. Par Christine Gonzalez.
- Archives : Claude Piéplu en 1976Claude Piéplu aurait eu 95 ans cette semaine. Il est né à Paris le 9 mai 1923. On le connaît évidemment pour son rôle de narrateur dans le mythique dessin animé des Shadoks, mais Claude Piéplu était aussi un acteur de théâtre qui a joué dans 175 pièces, malgré ses deux échecs au concours du conservatoire. Il a encore participé à des dizaines de films et dʹémissions de télévision. Extrait dʹun entretien diffusé sur La 1ère en mars 1976.
- Enterrer son célibat via une agence spécialiséeCertaines agences proposent désormais de se charger de la planification de l'enterrement d'un célibat. Lauriane sʹest mariée en septembre dernier et cʹest Camille, sa petite sœur, qui sʹest chargée de mettre sur pied son enterrement de vie de jeune fille. Et pour se faire, elle a sollicité les services de The Knot, une start-up qui propose des séjours et des activités sur-mesure. Lauriane et Camille racontent. Par Stefan Renna.
- Signature de Simon Matthey-Doret - LʹEurope doit se tourner vers PoutinePoutine est-il un dictateur ? À lʹheure dʹentamer son dernier mandat de président, certains en sont convaincus. Mais lʹEurope serait bien avisée de ne pas rompre les liens avec Moscou, sous peine de voir la Russie se tourner résolument vers lʹEst et son économie prometteuse.
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Au 19h30 (RTS Un), lʹhistoire dʹun Australien centenaire qui a pris lʹavion pour venir se suicider en Suisse avec lʹassistance dʹExit. Dans Les beaux parleurs (La 1ère), la journaliste française Marie Maurisse parle de lʹomniprésence de la pornographie. Dans Temps Présent (RTS Un), le témoignage dʹune actrice qui a refusé les avances dʹHarvey Weinstein et dont la carrière à Hollywood sʹest arrêtée aussi sec. Enfin, dans Vertigo (La 1ère), le fou-rire de Christine Gonzalez qui tentait une critique originale du nouveau livre de Philippe Djian. Retrouvez toutes ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueusesPourquoi, dès les premières chaleurs printanières, les barbecues envahissent-ils nos espaces verts ? Anne Laure Gannac se penche sur le cas ancestral et néanmoins rebelle de l'amateur de barbecue.
Daniel Sangsue est un chasseur de fantômes. Il aime les spectres du XIXe siècle, mais il en croise aussi aujourd'hui. Il raconte cette passion dans "Journal dʹun amateur de fantômes" (Ed. La Baconnière) et "Vampires, fantômes et apparitions" (Ed. Hermann).
"Fiertés", mini-série de Philippe Faucon sur arte.tv, retrace le combat pour les droits des minorités sexuelles en France à travers le récit intime de trois générations et trois destins dʹhommes, en proposant une chronologie de la tolérance et une saga familiale. Et cʹest gagné ? se demande Pascal Bernheim… - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Le renouveau de 24heuresClaude Ansermoz dirige la rédaction de 24heures depuis bientôt six mois. Une rédaction qui bénéficie dʹune nouvelle répartition des tâches entre une rédaction centrale pour trois titres Tamedia, 24heures, Tribune de Genève et Matin Dimanche, et une rédaction spécifique aux sujets vaudois du cahier régional du quotidien. Avec Claude Ansermoz, journaliste, rédacteur en chef de 24heures.
- La démocratie devient soluble dans le numériqueGrâce à une connaissance pointue des citoyens, les politiciens, décideurs et milliardaires en tout genre peuvent cibler davantage leurs messages, avec une extrême précision. Or jusquʹici, la démocratie traditionnelle reposait sur lʹidée que le corps électoral bénéficiait du même message, au même moment, préservant ainsi une égalité relative au moment de se forger sa propre opinion, de glisser son bulletin dans lʹurne. Les technophiles plaident pour la démocratie liquide, davantage participative grâce au numérique… même si le système suisse nous préserve de bien des travers. Reste une question, centrale : la démocratie doit-elle aussi procéder à sa numérisation ? Chronique : Yves-Alain Cornu et Didier Bonvin. Invitée : Aline Isoz, administratrice, consultante en numérisation.