La droite genevoise perd sa majorité au gouvernement cantonal
Le Conseil d’Etat genevois sera composé de trois élus de droite, trois de gauche et un MCG, au terme du second tour des élections. Le PS gagne un siège, au profit de la droite. Luc Barthassat est le grand perdant de ces élections.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Luc Barthassat réfute l’idée d’un échec personnel et assure n’avoir aucun regretLe PDC sortant Luc Barthassat n'est pas réélu au Conseil d'Etat genevois. Déjà en difficulté lors du premier tour, il est arrivé en septième position du second tour dimanche. Sa réaction.
- La droite genevoise perd sa majorité au gouvernement cantonalLe Conseil d’Etat genevois sera composé de trois élus de droite, trois de gauche et un MCG, au terme du second tour des élections. Le PS gagne un siège, au profit de la droite. Luc Barthassat est le grand perdant de ces élections.
- Bertrand Buchs, président du PDC genevois, explique la défaite de Luc BarthassatPrésident du PDC genevois, Bertrand Buchs tente d’expliquer le résultat de son parti et de son conseiller d’Etat sortant non-réélu Luc Barthassat.
- Mauro Poggia (MCG) jouera le rôle de pivot au sein du nouveau Conseil d’Etat genevoisConseiller d’Etat sortant, le MCG Mauro Poggia a été le mieux élu au second tour des élections genevoises. Son interview.
- Thierry Apothéloz, nouvel élu socialiste au sein du gouvernement genevoisThierry Apothéloz accède au Conseil d’Etat genevois et permet au parti socialiste cantonal de récupérer son siège perdu en 2009. Son interview.
- Olivier Feller réagit au caviardage partiel du rapport sur l'affaire CarPostalLe rapport d'enquête de La Poste sur l'affaire CarPostal, accusé de manipulations comptables, ne devrait pas être publié complètement, affirme la SonntagsZeitung. Une information qui fait bondir certains parlementaires. Interview d'Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).
- Etienne Blanc dresse le bilan de la première année de présidence d'Emmanuel MacronEmmanuel Macron était élu président de la République française le 8 mai 2017, dynamitant les clivages traditionnels et forçant la classe politique à se recomposer. Bilan de cette première année de présidence avec Etienne Blanc, maire de Divonne (LR).
- Faut-il réformer ou carrément supprimer la Landsgemeinde?Interview de Hans-Peter Schaub, chercheur en sciences politiques à l'Université de Berne, spécialiste de la Landsgemeinde. Il lui a consacrée un ouvrage, paru en allemand, "Landsgemeinde oder Urne - was ist demokratischer?" (éditions Nomos).
- Super League: Lausanne-Sport décroche un point précieux dans la lutte contre la relégationAprès cinq défaites de rang, le Lausanne-Sport a arraché un point au Letzigrund face au FC Zurich (1-1). Les Lausannois reviennent ainsi à un point du FC Sion dans la lutte contre la relégation.
- Mondiaux de hockey: portrait de l'équipe de Slovaquie, adversaire de la SuisseLa Suisse affronte la Slovaquie dimanche soir dans le cadre des Championnats du monde de hockey sur glace qui se tiennent à Copenhague. Portrait de cette équipe slovaque en pleine progression.
- Alex Ferguson, légendaire manager de Manchester United, victime d'une attaque cérébraleSir Alex Ferguson, célèbre manager du club de football Manchester United pendant 26 ans, est aux soins intensifs après son opération à la suite d'une hémorragie cérébrale samedi.
- Forum des médias: Genève, vers une législature de compromis?Le nouveau Conseil d'Etat genevois sera composé de trois élus de droite, trois de gauche et un MCG. Débat entre Pierre Ruetschi, de La Tribune de Genève, Laura Drompt, du Courrier, et Laurent Keller, de Léman Bleu.