Forum
Le quotidien tessinois Giornale del Popolo est la première victime de la retentissante faillite de Publicitas il y a une semaine. Propriété du diocèse de Lugano, le journal a déposé son bilan ce jeudi. Il paraîtra samedi pour la dernière fois, a annoncé l’évêque de Lugano Monseigneur Lazzeri.
Le sommaire de l’émission
- La faillite de Publicitas entraîne la disparition du quotidien tessinois Giornale del PopoloLe quotidien tessinois Giornale del Popolo est la première victime de la retentissante faillite de Publicitas il y a une semaine. Propriété du diocèse de Lugano, le journal a déposé son bilan ce jeudi. Il paraîtra samedi pour la dernière fois, a annoncé l’évêque de Lugano Monseigneur Lazzeri.
- Disparition du Giornale del Popolo, interview de Filippo LombardiLe quotidien tessinois Giornale del Popolo va cesser de paraître dès samedi en raison de la faillite de Publicitas. Le PDC perd ainsi une voix historique au Tessin. L'interview de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois et ancien rédacteur en chef du Giornale del Popolo.
- Les propos d'Ignazio Cassis sur l'UNRWA suscitent de vives réactionsLe ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis estime que l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) "est devenue aujourd’hui une partie du problème" au Proche-Orient. Ses propos ont suscité la perplexité de plusieurs parlementaires, également au sein de son parti, le PLR.
- Le voyage controversé de Pierre Maudet pourrait avoir des conséquences politiquesLa controverse soulevée par le voyage du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à Abou Dhabi en 2015 pourrait avoir des conséquences sur son avenir politique. Le débat entre François Baertschi, député et secrétaire général du MCG, et Alexandre de Senarclens, député et président du PLR genevois.
- L'enquête sur Donald Trump patine, interview de Charles PoncetLe procureur spécial Robert Mueller a commencé son enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle il y a un an. Or son équipe a récemment admis à la Maison Blanche ne pas être en mesure de poursuivre Donald Trump. L'interview de l'avocat genevois Charles Poncet.
- Les éléphants de la politique genevoise prêts à rempiler à BerneLes élus fédéraux genevois seront-ils à nouveaux candidats en 2019 ? La question se pose notamment pour les conseillers aux Etats Robert Cramer (vert) et Liliane Maury Pasquier (PS), qui siègent depuis 2007. Au National, Manuel Tornare (PS) ne briguera pas un nouveau mandat.
- Le Genevois Manuel Tornare ne briguera pas de nouveau mandat au NationalAprès les élections cantonales, Genève se tourne déjà vers les élections fédérales de 2019. Seul le conseiller national socialiste Manuel Tornare annonce qu'il ne se représentera pas. A 67 ans, il s'arrêtera donc après deux législatures sous la Coupole. Son interview.
- La Suisse affronte la Finlande en quarts de finale des Mondiaux de hockeyLa Suisse affronte la Finlande en quarts de finale des Championnats du monde 2018 de hockey sur glace au Danemark. La sélection de Patrick Fischer est condamnée à l’exploit ce jeudi soir, face à un adversaire qui ne lui a jamais réussi.
- Les assurances maladie redoublent d'ingéniosité pour faire baisser les coûtsLes propositions les plus inattendues se sont enchaînées ces derniers mois pour tenter de faire baisser les coûts de la santé. Tous les acteurs s'accordent néanmoins sur un point, le système doit être révisé. Les assurances maladie sont particulièrement inventives pour trouver des solutions.
- Comment réformer le système de santé, débat entre Luc Schenker et Bertrand KieferLe système suisse de santé doit être réformé, et les assurances maladie proposent plusieurs solutions pour tenter de faire baisser les coûts. Le débat entre Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, et Luc Schenker, économiste de la santé.