La gonflette sans la dope
Le fitness, ce sport loisir peut aussi devenir un sport de compétition. Pour certains cʹest un moyen de se dépasser, de se fixer des défis ou de modifier son corps.
Loin des compétitions bourrées de produits dopants, comme cʹétait le cas dans les années 80, il existe désormais des associations de fitness et de bodybuilding naturel.
Annick Bourquin, planificatrice aux Transports Publics Lausannois sʹentraîne pour les championnats du monde de Body Building Naturel. Elle a été vice-championne suisse de fitness. Elle explique sa motivation pour la compétition au micro de Didier Bonvin
Loin des compétitions bourrées de produits dopants, comme cʹétait le cas dans les années 80, il existe désormais des associations de fitness et de bodybuilding naturel.
Annick Bourquin, planificatrice aux Transports Publics Lausannois sʹentraîne pour les championnats du monde de Body Building Naturel. Elle a été vice-championne suisse de fitness. Elle explique sa motivation pour la compétition au micro de Didier Bonvin
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Antoine Droux
- La perfidie ordinaire des petites phrasesOn a déjà tous entendu ou prononcé ces petites phrases faussement anodines ; "On peut peut-être se tutoyer ?", "Ça nʹira pas plus bas", "Je le lis chez ma coiffeuse" ou encore "Pour être tout à fait honnête avec toi…". Elles nous semblent banales, mais elles cachent pourtant cruauté, douceur, perfidie ou nostalgie. Extrait de lʹinterview de Philippe Delerm diffusée dans lʹémission Tribu sur La 1ère le 8 janvier 2018. Il décrypte ces petites formules du quotidien dans son dernier ouvrage "Et vous avez eu beau temps ?" paru chez Seuil. Par Julien Magnollay.
- Livre : Delphine de Vigan, "Les loyautés"Les personnages de Delphine de Vigan sont toujours un peu abîmés, en dérive. Dans ce roman, on rencontre Cécile, une mère de famille, son fils Matthis, très ami avec Théo qui rêve de coma éthylique à 13 ans, et leur professeur, Hélène. "Les loyautés" (JC Lattès), explore notre adolescence. Les cours, les profs, la routine, les problèmes que lʹon traîne avec soi, et que lʹon garde pour soi. Interview de Delphine de Vigan diffusée le 9 janvier 2018 dans Vertigo sur La 1ère. Par Christine Gonzalez.
- Archives: Etienne Daho en 1989Etienne Daho aura 62 ans le 14 janvier 2018. Lʹoccasion de le retrouver dans notre séquence archives. Nous sommes à la fin des années 80, Etienne Daho vient de sortir. "Pour nos vies martiennes", un album qui finira par être certifié disque de platine. Le 20 novembre 1989, la Radio Suisse Romande reçoit Etienne Daho. Question du journaliste : "pourquoi vous êtes timide?".
- La gonflette sans la dopeLe fitness, ce sport loisir peut aussi devenir un sport de compétition. Pour certains cʹest un moyen de se dépasser, de se fixer des défis ou de modifier son corps.
Loin des compétitions bourrées de produits dopants, comme cʹétait le cas dans les années 80, il existe désormais des associations de fitness et de bodybuilding naturel.
Annick Bourquin, planificatrice aux Transports Publics Lausannois sʹentraîne pour les championnats du monde de Body Building Naturel. Elle a été vice-championne suisse de fitness. Elle explique sa motivation pour la compétition au micro de Didier Bonvin - La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch:
Dans Vertigo (La 1ère), Daniel Schick, lʹauteur dʹun récent livre sur Véronique Sanson, fustige lʹomniprésence de la technologie. Dans Nectar (Espace 2), lʹécrivain Frédéric Beigbeder parle de la mort et de lʹimmortalité promise par la médecine, thème de son nouveau livre. Dans Temps présent (RTS Un), le témoignage dʹun des nombreux Suisses qui nʹarrivent plus à économiser. Dans On en parle (La 1ère), la sexologue Patrizia Anex fait lʹéloge de la parole pendant les relations sexuelles. Enfin dans Sport Dernière (RTS Deux), le hockeyeur genevois Stéphane Da Costa est légèrement énervé après un match perdu à domicile… Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch - Le journal des sportspar Patrick Délétroz
- Signature: il faut sauver l'ATSChaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité.
par Jean-Marc Béguin - 6h-9h, les chroniqueursEt si on mariait le rythme d'une série télévisée à la densité de l'écriture romanesque? C'est le pari de Stand-by, un feuilleton littéraire écrit par trois jeunes auteurs romands. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Alors que se brisent de plus en plus les liens entre individus, comment peut-on fonctionner en société quand la police, un service public censé protéger les citoyens, est gangrenée? Cʹest la question que se pose Pascal Bernheim à propos du film de Martin McDonagh, " Three Billboards: les Panneaux de la vengeance " (" Three Billboards outside Ebbing, Missouri ") qui sort en salle mercredi 17 janvier.
De la bonne à la belle année, que s'est-il passé? En cette période de vœux, vous l'avez peut-être remarqué : le classique " bonne année " cède du terrain au bénéfice du plus tendance " belle année ". Un glissement sémantique qui se manifeste aussi plus largement dans nos " belle journée ! ", " belle fin de semaine ! "... Anne Laure Gannac se demande pourquoi. - La revue de pressepar Sandra Zimmerli
- Les médiasLʹAgence nationale suisse de presse annonce la suppression de 40 postes de travail. LʹATS fournit ses informations sur abonnement à la quasi-totalité des médias suisses dʹinformations. La presse suisse doit-elle sʹinquiéter par une future diminution de production dʹinformations de lʹun de ses fournisseurs ?
Avec Stéphane Devaux, rédacteur en chef print Impartial/Express. - Cachez cette dépouille que je ne saurais voirLes Suisses sont les champions de la crémation: 90% de nos défunts partent en fumée. Le taux monte jusquʹà 97% à Neuchâtel, il descend à 85% en Valais. On veut faire disparaître les dépouilles de nos proches. Le constat est encore plus frappant outre Atlantique, où 15 états dont la Californie autoriseront dès 2020 la liquéfaction des humains morts. Rendre un cadavre liquide serait moins cher, plus écolo et ... moins violent que de le soumettre à la voracité des flammes.
Chronique : Arditë Shabani et Pauline Seiterle.
Invitée : Alix Noble Burnand, thanatologue, formatrice dʹadultes et conteuse, auteure de " Tout sur la mort : contes et explications à lʹusage des enfants ".