Le 12h30
Les bureaux de vote ont ouvert mardi aux Etats-Unis pour les élections de mi-mandat. Le taux de participation est très incertain. La mobilisation des femmes pourrait faire pencher la balance. Depuis l’élection de Donald Trump, beaucoup d’entre elles ont décidé de réagir. Reportage en Virginie.
Le sommaire de l’émission
- La mobilisation des femmes, un facteur déterminant pour les midterms aux Etats-UnisLes bureaux de vote ont ouvert mardi aux Etats-Unis pour les élections de mi-mandat. Le taux de participation est très incertain. La mobilisation des femmes pourrait faire pencher la balance. Depuis l’élection de Donald Trump, beaucoup d’entre elles ont décidé de réagir. Reportage en Virginie.
- L'invité du 12h30 - Lauric Henneton revient sur la campagne des midterms aux Etats-unis - Première partieLauric Henneton, maître de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin, spécialiste des Etats-Unis, commente l'actualité américaine, alors que 230 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat.
- Un spot de pub des Républicains pour les midterms censuré à cause de son racismeLe président américain Donald Trump a qualifié les caravanes de migrants centraméricains d'envahisseurs dans sa campagne contre l'immigration illégale. Les Républicains ont fait campagne sur ce thème avec des propos violents, parfois racistes.
- Le PDC jurassien soutient l'appel à manifester vendredi à MoutierLe Parti démocrate-chrétien, la plus grande force politique du canton du Jura, a relayé l'appel à manifester vendredi à Moutier. Il invite aussi les autres formations politique à prendre la plume pour rédiger une résolution interpartis et une pétition populaire à l’adresse de la Confédération.
- Val-de-Ruz mettra fin à son éclairage public dès l'année prochaineLe Conseil général de Val-de-Ruz (NE) a décidé lundi soir l'extinction de son éclairage public. Avec ses quinze villages et ses quelque 17'000 habitants, la vallée devient la plus grande commune de Suisse à éteindre ses lampadaires.
- Le tunnel de Gléresse permettrait de gagner 38 secondes entre Lausanne et BienneLes CFF ont présenté mardi leur projet de tunnel de Gléresse, qui sera mis à l'enquête au début de l'an prochain. Il prévoit le doublement de la voie sur un tronçon de la rive nord du lac de Bienne, le seul encore à voie unique entre Rotterdam et Marseille.
- Ueli Maurer à Bruxelles pour aborder les sujets économiques sensiblesUeli Maurer a participé à une réunion des ministres européens des Finances mardi. Le conseiller fédéral en charge des Finances doit aussi discuter des sujets sensibles entre Berne et Bruxelles, notamment la menace de l'UE de couper l'accès de la Bourse suisse au marché européen.
- Les Britanniques diraient non au Brexit s'ils votaient aujourd'huiLes Britanniques voteraient à 54% pour un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en cas de nouveau référendum sur le sujet, indique un sondage Survation pour Channel 4 publié lundi.
- La croissance du suisse Adecco réduite de moitié au troisième trimestreLe chiffre d'affaire du numéro un mondial du travail temporaire a augmenté de 2% à fin septembre, contre 4% au deuxième trimestre. Ces résultats sont un nouvel indicateur du ralentissement dans le secteur mondial du recrutement.
- L'invité du 12h30 - Lauric Henneton revient sur la campagne des midterms aux Etats-unis - Deuxième partieLauric Henneton, maître de conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin, spécialiste des Etats-Unis, commente l'actualité américaine, alors que 230 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat.