Forum
La nouvelle réforme de l'AVS fera grimper la TVA d'au plus 1,5%, mais elle n'épargnera pas les femmes. Dans le projet dévoilé jeudi, le Conseil fédéral confirme sa volonté de les faire travailler jusqu'à 65 ans, sans compensation généreuse.
Le sommaire de l’émission
- La nouvelle réforme de l'AVS n'est pas du goût des femmesLa nouvelle réforme de l'AVS fera grimper la TVA d'au plus 1,5%, mais elle n'épargnera pas les femmes. Dans le projet dévoilé jeudi, le Conseil fédéral confirme sa volonté de les faire travailler jusqu'à 65 ans, sans compensation généreuse.
- Réforme de l'AVS: débat entre les parlementaires Rebecca Ruiz et Olivier FellerDans le projet dévoilé jeudi, le Conseil fédéral confirme sa volonté de les faire travailler jusqu'à 65 ans, et ce sans compensation généreuse. Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD) et Olivier Feller (PLR/VD).
- Une Britannique transgenre obtient gain de cause en justice sur sa retraiteC'est une décision qui met un terme à des années de bataille juridique: la Cour de justice de l'Union européenne a débouté cette semaine le Royaume-Uni qui refusait d'accorder une pension "féminine", à 60 plutôt qu'à 65 ans, à une femme transgenre.
- Vallorbe accueillera le quatrième centre fédéral romand pour requérantsLa commune vaudoise de Vallorbe accueillera le quatrième centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Suisse romande, qui ne sera pas un centre de départ comme la Confédération le voulait initialement.
- Centre fédéral pour requérants à Vallorbe: interview de Philippe LeubaLe centre pour requérants de Vallorbe deviendra fédéral mais ne sera pas un centre de départ comme la Confédération le voulait initialement. Interview du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba.
- Economies et suppression de postes à la SSR: interview de Gilles MarchandLa SSR va supprimer 250 postes dans les quatre prochaines années. 100 millions de francs doivent être économisés dans toutes les unités d’entreprise, dont 15 millions à la RTS. Interview de Gilles Marchand, directeur général de la SSR.
- Le PS genevois divisé sur la libre circulation des personnes avec l'UELe ministre socialiste genevois Thierry Apothéloz s'est montré très critique sur la libre circulation des personnes, si les mesures d'accompagnement ne sont pas renforcées. La section genevoise du PS est divisée sur la question.
- Les pays européens affichent leurs divisions sur la question migratoireLes dirigeants des pays de l'Union européenne, réunis dès jeudi à Bruxelles, tentent de surmonter leur division sur la migration. Ce dossier reste très sensible, malgré la baisse des arrivées de migrants. Interview de Sébastien Maillard, directeur de l’institut Jacques Delors.
- La victoire d'Emmanuel Macron sur la SNCF affecte sa côte de popularitéLe président français a promulgué mercredi la loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" au moment même où la grève de la SNCF connaissait sa dernière séquence, mais au prix d'un record d'impopularité dans les sondages.
- Coupe du monde: le Sénégal éliminé à cause de ses cartons jaunesLe continent africain n'aura pas de représentant en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Le Sénégal a été éliminé après sa défaite face à la Colombie. A égalité parfaite avec le Japon, battu 1-0 par la Pologne, les Sénégalais sont éliminés à cause de leur nombre de cartons jaunes plus élevé.