La privatisation du rail au cœur des inquiétudes en France
Les salariés de la SNCF se sont mobilisés mardi, pour leur premier jour de grève, contre le projet d'ouverture à la concurrence que le gouvernement prévoit pour le réseau français. Cette ouverture pourrait signer la fin de 80 ans de monopole de la SNCF.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la privatisation du rail au cœur de la réforme SNCF en France; un montage dans lequel des présentateurs américains récitent en chœur un communiqué sur les "fake news"; l'interview d'Alberto Alemanno à propos du service de factchecking de l'UE; le rapprochement entre la Chine et le Vatican.
- La privatisation du rail au cœur des inquiétudes en FranceLes salariés de la SNCF se sont mobilisés mardi, pour leur premier jour de grève, contre le projet d'ouverture à la concurrence que le gouvernement prévoit pour le réseau français. Cette ouverture pourrait signer la fin de 80 ans de monopole de la SNCF.
- Le groupe médiatique pro-Trump Sinclair diffuse un montage étonnantL'empire américain des médias Sinclair a réalisé une opération de communication étonnante: un montage dans lequel les présentateurs de journaux télévisés de dizaines de chaînes locales à travers les Etats-Unis récitent en chœur un communiqué sur le danger des "fakes news".
- Plainte contre le service de fact checking de l'UE, interview d'Alberto AlemannoL’Union européenne a mis sur pied un service de "factchecking" pour dénicher les fausses informations. Ce service fait l’objet d’une plainte déposée par la clinique juridique de l’Union européenne. L'interview d'Alberto Alemanno, professeur de droit européen à HEC Paris.
- La Chine et le Vatican pourraient effectuer un rapprochement historiqueUn rapprochement historique semble se préparer en coulisse entre Pékin et le Vatican. Les deux Etats n'ont jamais entretenu de relations diplomatiques depuis la création de la République populaire de Chine en 1949. Ces derniers mois, l'atmosphère s'est réchauffée.