La religion des J.O.
"Plus vite, plus haut, plus fort", la fameuse devise du fondateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, lui aurait été soufflée par un prêtre dominicain. Les deux hommes voyaient à travers le sport le moyen de donner le meilleur de soi-même. Le baron français a voulu faire de ses jeux une religion, mais quelle place revêt cette notion aujourdʹhui au sein de cette grande communion? Avec Sandrine Ray, ancienne joueuse de lʹéquipe suisse de hockey, Patrick Clastres, professeur à lʹInstitut des sciences du sport à lʹUniversité de Lausanne et Olivier Bauer, professeur à lʹUniversité de Lausanne. Un dossier proposé par Tristan Miquel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Billy Graham, le pasteur qui murmurait à l'oreille des PrésidentsConsidéré comme le pasteur le plus connu et le plus influent des États-Unis, Billy Graham est décédé à l'âge de 99 ans. De Truman à Obama, il aura été l'interlocuteur privilégié des Présidents des USA et des grands de ce monde. Retour sur les rouages politiques de celui que l'on surnommait "le Pasteur de l'Amérique". Au micro de Tristan Miquel, Lauric Henneton, expert politique et religion aux États-Unis, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin.
- La religion des J.O."Plus vite, plus haut, plus fort", la fameuse devise du fondateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, lui aurait été soufflée par un prêtre dominicain. Les deux hommes voyaient à travers le sport le moyen de donner le meilleur de soi-même. Le baron français a voulu faire de ses jeux une religion, mais quelle place revêt cette notion aujourdʹhui au sein de cette grande communion? Avec Sandrine Ray, ancienne joueuse de lʹéquipe suisse de hockey, Patrick Clastres, professeur à lʹInstitut des sciences du sport à lʹUniversité de Lausanne et Olivier Bauer, professeur à lʹUniversité de Lausanne. Un dossier proposé par Tristan Miquel.
- Au cœur du corps! (4/7): une gueule, un mot, un messageSi vous deviez choisir un mot à dire au monde entier, lequel choisiriez-vous? "Une gueule, un mot, un message": cʹest le projet "One word for the world" du photographe Petar Mitrovic. Au micro de Catherine Erard, il raconte lʹhistoire dʹune photo. Ce dimanche un rabbin, un imam et un prêtre avec le mot "frère".