La Suisse en fait-elle assez face à l'Arabie saoudite? Débat entre Laurent Wehrli et Cédric Wermuth
Quelle attitude doit adopter la Suisse face à l'Arabie saoudite après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi? Débat entre Laurent Wehrli, conseiller national (PLR/VD) et Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'affaire Jamal Khashoggi électrise la Berne fédéraleEn Suisse, l'affaire Jamal Khashoggi a eu des répercussions jusque dans la salle de séance du Conseil fédéral. Johann Schneider-Ammann et Simonetta Sommaruga se sont vivement expliqués sur l’opportunité de réexaminer les contrats d’exportation de matériel de guerre vers l'Arabie saoudite.
- La Suisse en fait-elle assez face à l'Arabie saoudite? Débat entre Laurent Wehrli et Cédric WermuthQuelle attitude doit adopter la Suisse face à l'Arabie saoudite après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi? Débat entre Laurent Wehrli, conseiller national (PLR/VD) et Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG).
- Quelles sont les chances des candidats à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral?Les candidats à la succession de Doris Leuthard et de Johann Schneider-Ammann sont désormais connus, sauf surprise d'ici minuit ce jeudi, délai pour les candidatures PDC. Si la voie semble toute tracée pour la libérale-radicale Karin Keller-Sutter, personne ne s'impose avec la même évidence au PDC.
- Derrière l'affaire Guillaume Barazzone, le poids du clan AponteL’affaire du voyage de Guillaume Barazzone à Abu Dhabi fait rejaillir le lien privilégié que l’élu entretient avec le patron de MSC, Diego Aponte. Et Guillaume Barazzone n’est de loin pas le seul politicien que la puissante famille Aponte a su mettre dans sa poche.
- Une initiative propose de renforcer la pensée computationnelle à l'école primaire: explications de Martin VetterliUne initiative nationale vise à promouvoir la pensée computationnelle. Il s'agirait d'enseigner à l'école primaire les outils et les savoirs essentiels à la transition numérique. Cette initiative s'appuie sur un robot d'apprentissage de l'EPFL. Interview de Martin Vetterli, président de l'EPFL.
- Menaces sur les finances des partis en Valais avec l'élection à la ConstituanteLe 25 novembre, le peuple valaisan élira sa Constituante: 646 candidats se disputeront les 130 sièges disponibles. Il s'agit de la course politique la plus disputée de l’histoire du canton. Le financement de cette campagne représente aussi un défi de taille aussi pour les partis en compétition.
- Le regard de Tiziana Beghin sur le bras de fer opposant l'UE et l'ItalieLa Commission européenne a rejeté mardi le projet de budget italien. L'Europe reproche à l'Italie d'enfreindre les règles communautaires, mais l'Italie campe sur sa position et évoque une attaque contre le "peuple italien". Interview de Tiziana Beghin, députée européenne du Mouvement 5 étoiles.
- Témoignage de Patrick John Buffe, qui suit la "caravane" de migrants honduriens depuis deux joursLa "caravane" de migrants partis du Honduras a atteint le Mexique. Ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont en route vers les Etats-Unis, provoquant une avalanche de déclarations politiques. Interview de Patrick John Buffe, correspondant de Radio France internationale au Mexique.
- Des milliers de migrants honduriens en route vers les Etats-Unis: interview de Yannick WildDes milliers de migrants honduriens ont atteint le Mexique. Ils seraient 7000 à faire route vers les Etats-Unis, fuyant la violence criminelle, l'instabilité politique ou la misère. Interview de Yannick Wild, qui a passé un an au Honduras avec l'ONG Brigades de paix internationales.
- L'utilité des lois anti-blasphème de plus en plus contestée: interview de Joëlle FissLes Irlandais se rendront vendredi aux urnes pour dire s'ils souhaitent abroger ou non la loi qui sanctionne le blasphème. L'Irlande, comme la Suisse, fait en effet partie des 71 pays qui possèdent une législation de ce genre. Interview de Joëlle Fiss, experte en droits humains.
- La nouvelle version de la Coupe Davis divise: interview de Jean-François ColletLa nouvelle formule de la Coupe Davis ne fait pas l’unanimité. Selon le journal L'Equipe, les meilleurs joueurs de tennis du monde, dont Roger Federer, Stan Wawrinka et Novak Djokovic, refuseraient de la disputer. Interview de Jean-François Collet, directeur du tournoi de Gstaad.