La Suisse, l'autre pays de la truffe?
La suisse pourrait-elle devenir l'autre pays de la truffe? Ce champignon mystérieux et onéreux est naturellement présent en Suisse et fait l’objet d’une traque discrète, le cavage. Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs s'intéressent à sa culture, une diversification en vente directe. Johanna Commenge s'intéresse aux truffières, ces vergers à truffes qui promettent la récolte de l'or noir.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Agir face à une attaque cérébraleEn Suisse, une personne est frappée toutes les 30 minutes par une attaque cérébrale. La Fondation suisse de cardiologie dénombre environ 16'000 victimes d’attaques cérébrales par an et sur ces 16'000 victimes un quart en meurt alors qu’un tiers reste durablement handicapé. Bien des souffrances pourraient être évitées si les témoins d’une attaque cérébrale réagissaient vite et bien. Mais ça n’est pas vraiment le cas puisqu’une récente enquête commandée par la Fondation suisse de cardiologie montre que 38% des personnes interrogées ne sont pas capables de citer un des principaux symptômes d’attaque cérébrale, 33% ne connaissent pas le numéro d'appel d'urgence 144 et neuf personnes sur dix n'ont aucune idée de ce que sont un "Stroke Center" ou une "Stroke Unit". Patrik Michel, membre de la Commission information, prévention à la Fondation suisse de cardiologie et médecin chef du centre cérébrovasculaire du CHUV est l’invité de Théo Chavaillaz.
- Avocat commis d'office: qui, pour qui, commentQu’est-ce qu’un avocat commis d’office? Qui le désigne? Qui le paie et combien? Qui peut en bénéficier et a-t-on le choix de son avocat commis d’office? Peut-on le dénoncer s’il ne convient pas? Avocat commis d’office, c’est le jeune qui débute ou l’homme de loi chevronné? Il semblerait que ce soit le premier. Mais est-ce vraiment un désavantage? On en parle avec Ludovic Tirelli, avocat pénaliste à Vevey. Par Henry Buxant
- La Suisse, l'autre pays de la truffe?La suisse pourrait-elle devenir l'autre pays de la truffe? Ce champignon mystérieux et onéreux est naturellement présent en Suisse et fait l’objet d’une traque discrète, le cavage. Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs s'intéressent à sa culture, une diversification en vente directe. Johanna Commenge s'intéresse aux truffières, ces vergers à truffes qui promettent la récolte de l'or noir.