Le 12h30
La Suisse pourrait devoir payer le chômage des frontaliers européens, jusqu'à présent pris en charge par leurs pays d'origine. Des centaines de millions de francs sont en jeu avec les changements proposés par les 28 membres de l'Union européenne.
Le sommaire de l’émission
- L'arrivée du pape à Genève pour les 70 ans du COELe pape François est arrivé jeudi matin pour sa visite au Conseil œcuménique des Eglises, qui fête ses 70 ans cette année. Sa venue est exceptionnelle puisque seuls cinq papes sont venus en Suisse en 2000 ans d'histoire.
- Visite du pape à Genève: rencontre avec le Conseil fédéralLe pape François est arrivé jeudi matin à Genève et s'est entretenu avec le président de la Confédération Alain Berset, et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
- Visite du pape à Genève: interview d'Arnaud Bédat, auteur d'ouvrages sur souverain pontifeArnaud Bédat, journaliste et auteur de différents ouvrages sur le pape François, est l'un des rares journalistes à participer à l'événement à Genève. Son interview.
- Coupe du monde de football: deux matchs importants jeudiDeux matchs importants sont au programme jeudi, huitième journée de la Coupe du monde de football en Russie. La France jouera face au Pérou et l'Argentine affrontera la Croatie.
- Le Conseil fédéral dessine les contours du futur paysage audiovisuel suisseLa conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté jeudi le projet de future loi sur les médias électroniques. Il se démarque de l'actuelle LRTV notamment par une petite ouverture vers de nouveaux produits en ligne.
- La Suisse pourrait payer les allocations des chômeurs frontaliersLa Suisse pourrait devoir payer le chômage des frontaliers européens, jusqu'à présent pris en charge par leurs pays d'origine. Des centaines de millions de francs sont en jeu avec les changements proposés par les 28 membres de l'Union européenne.
- Le taux directeur de la Banque nationale suisse reste inchangéDans sa décision de politique monétaire annoncée jeudi matin à Berne, la Banque nationale suisse (BNS) a laissé son taux directeur à -0,75% car elle estime que les mesures de régulation "too big to fail" ont renforcé la stabilité des banques et réduit le risque qu'elles font peser sur l'économie suisse.
- Feu vert de la Confédération pour la désaffectation de Mühleberg (BE)La voie est désormais libre pour la première désaffectation d'une centrale nucléaire en Suisse. Le groupe bernois BKW a reçu le feu vert de la Confédération pour la centrale de Mühleberg. Le réacteur sera déconnecté du réseau le 20 décembre 2019.
- Lonza devant la justice valaisanne pour une pollution au solvant toxiqueL'entreprise chimique Lonza était jugée jeudi matin devant le tribunal de district de Viège, en Valais. Elle est accusée d'avoir déversé par négligence un solvant toxique dans les eaux.
- L'invité du 12h30 - Line Dépraz, pasteure et membre du Conseil synodal de l'Eglise réformée vaudoiseLine Dépraz, pasteure et membre du Conseil synodal de l'Eglise réformée vaudoise, s'exprime sur la venue du pape François à Genève à l'occasion des 70 ans du Conseil œcuménique des Eglises.