La Suisse signe le Pacte mondial de l'ONU sur la migration: interview d'Etienne Piguet
Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la signature du Pacte mondial de l'ONU sur la migration par la Suisse, qui a d'ailleurs joué un rôle clé dans son élaboration. Interview d'Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, membre de la Commission fédérale des migrations.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La culture comme ciment de la Francophonie: interview d'Isabelle ChassotLors du sommet de la Francophonie, la Suisse a proposé aux membres une résolution sur la participation culturelle, qui sera acceptée vendredi. Interview d'Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture, à l'origine de cette résolution.
- Les citoyens lancent un ultimatum à la Municipalité de VeveyLes Veveysans vont distribuer une pétition jeudi avant le Conseil communal pour sommer la Municipalité de fonctionner sereinement, ou alors démissionner en bloc. Les positions sont variées au sein des différentes formations politiques.
- Débat sur l'ultimatum lancé par les citoyens à la Municipalité de VeveyLes Veveysans vont distribuer une pétition jeudi avant le Conseil communal pour sommer la Municipalité de fonctionner sereinement, ou alors démissionner en bloc. Débat entre Pierre Chiffelle, avocat du municipal Michel Agnant, et Philippe Herminjard, président du PLR Vevey.
- La Suisse signe le Pacte mondial de l'ONU sur la migration: interview d'Etienne PiguetLe Conseil fédéral a annoncé mercredi la signature du Pacte mondial de l'ONU sur la migration par la Suisse, qui a d'ailleurs joué un rôle clé dans son élaboration. Interview d'Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, membre de la Commission fédérale des migrations.
- L'Arabie Saoudite bientôt lâchée par ses partenaires occidentaux? Interview de Georges MalbrunotLe régime saoudien est soupçonné d'avoir fait assassiner un éditorialiste dans l'enceinte du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. Des zones d'ombres subsistent, mais déjà la pression s'accentue sur le pays. Interview de Georges Malbrunot, grand reporter au service étranger du Figaro.
- Le côté obscur d'Heineken en Afrique: interview d'Olivier Van BeemenHeineken, deuxième plus grand brasseur au monde, est une entreprise néerlandaise très présente dans les pays émergents, notamment dans 16 pays en Afrique. Interview d'Olivier Van Beemen, journaliste néerlandais, auteur du livre "Heineken en Afrique" (Rue de l'Echiquier).
La société Heineken affirme qu’elle ne s’identifie absolument pas à l’image donnée dans l’ouvrage Heineken en Afrique. Selon Heineken : « Cet ouvrage formule un certain nombre d’affirmations concernant nos activités en Afrique. Nous les avons examinées et tenons fermement à exprimer notre désaccord quant à nombre d’entre elles. De nombreuses affirmations se basent sur des rumeurs, des interprétations erronées et des propos sortis de leur contexte, faisant référence à des événements datant parfois de plusieurs dizaines d’années. Notre première priorité est de contribuer positivement au développement des pays dans lesquels nous sommes actifs. Notre présence plus que centenaire en Afrique est une grande fierté et témoigne de notre engagement renouvelé au sein du continent et auprès de ses peuples. Pour autant, nous recherchons en permanence les points d’amélioration. Ainsi nous demeurons ouverts au débat et à la critique et s’il y a des agissements non conformes aux règlementations et/ou à nos règles de bonne conduite internes, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour les corriger. » - Grandes entreprises implantées dans les pays émergents: Interview de Cédric DupontInterview de Cédric Dupont, politologue au Graduate Institute, sur la présence dans les pays émergents de grandes entreprises, comme Heineken, qui est implantée dans 16 pays africains.
- Plus de 280 restaurants et bars non conformes doivent fermer à Genève: interview de Mauro PoggiaA Genève, environ 280 restaurants, bars et cafés sans autorisation valide d'exercer devront fermer. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia a pris cette mesure pour garantir une concurrence loyale dans ce secteur. Son interview
- Toujours plus de pressions politiques sur les Banques centrales: interview de Jean-Paul JeckelmannDonald Trump a lancé une nouvelle attaque contre la Banque centrale américaine, la FED, en l'accusant d'être "tombée sur la tête" avec sa décision de relever ses taux d'intérêt. Interview de Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements à la Banque Bonhôte.
- #Ronaldo #MeeToo: comment gérer un tel scandale? Interview de Jérôme JesselL'avocat de Cristiano Ronaldo a nié en bloc les accusations de viol relayées par le Spiegel. L'affaire, dont les faits remontent à 2009, est potentiellement très dangereuse pour la carrière du footballeur portugais, présumé innocent. Interview de Jérôme Jessel, journaliste, écrivain.