Forum
Le cimentier Lafarge a été mis en examen jeudi en France notamment pour "complicité de crimes contre l'humanité". Le groupe est accusé d'avoir financé des groupes djihadistes en Syrie, dont le groupe Etat islamique. Il fera appel. Interview de Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
Le sommaire de l’émission
- Trois "voyageuses du djihad" suisses sont internées dans le nord de la SyrieTrois Suissesses radicalisées, parties vivre en Syrie dans les territoires occupés par le groupe Etat islamique, sont actuellement aux mains des forces kurdes dans le nord du pays. L'information est révélée par l’émission 10vor10 de SRF.
- Voyageuses suisses du djihad internées en Syrie: interview de Nadim HouryLe Département fédéral des affaires étrangères confirme la détention de trois citoyennes suisses en Syrie. Elles font toutes l’objet d’une procédure pénale. Interview de Nadim Houry, chargé des questions liées à la lutte anti-terroriste à l'ONG Human Rights Watch.
- La mise en œuvre de l'accord européen sur les migrations s'annonce compliquéeAprès des heures de négociations, les dirigeants de l'Union européenne réunis à Bruxelles ont trouvé un accord sur la question des migrations, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Donald Tusk. Mais sa mise en oeuvre risque d'être compliquée.
- La direction de l'Organisation pour les migrations échappe à WashingtonL'Organisation internationale pour les migrations (OIM) sera dirigée dès octobre par Antonio Vitorino. Proche du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Portugais a été préféré au candidat proposé par Washington.
- La détention administrative de requérants mineurs dénoncée par une commissionLorsqu'une famille de requérants d'asile est incarcérée en vue de son renvoi, il peut arriver que des mineurs de moins de 15 ans soient mis en détention. Interview de Valentina Darbellay, cheffe du programme "plaidoyer en Suisse" à Terre des Hommes.
- Suppression de postes chez Migros: interview d'Anne Rubin, membre d'UniaMigros a annoncé vendredi la suppression d'ici trois ans de 290 postes à plein temps au sein de ses services administratifs centraux. Des licenciements devraient être prononcés. Interview d'Anne Rubin, membre de la direction du secteur tertiaire chez Unia.
- Lafarge inculpé pour "complicité de crimes contre l'humanité" en SyrieLe cimentier Lafarge a été mis en examen jeudi en France notamment pour "complicité de crimes contre l'humanité". Le groupe est accusé d'avoir financé des groupes djihadistes en Syrie, dont le groupe Etat islamique. Il fera appel. Interview de Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
- La socialiste Carole-Anne Kast pourrait privilégier le Grand Conseil genevoisCarole-Anne Kast pourrait conserver son siège au Grand Conseil genevois, malgré l'interdiction du double mandat par le PS. L'élue d'Onex serait prête à quitter l'exécutif de sa commune pour se consacrer au Parlement cantonal.
- L'ancien dépôt de munitions militaire de Mitholz plus dangereux qu'estiméUn nouveau rapport sur l'ancien dépôt de munitions militaires de Mitholz, dans l'Oberland bernois, se montre plus alarmiste que le précédent. Interview de Laurent Tissot, professeur d'histoire à l'Université de Neuchâtel.
- Le Tribunal fédéral freine le projet d'îles solaires sur le lac de NeuchâtelLe projet visant à ancrer trois îles solaires sur le lac de Neuchâtel a du plomb dans l'aile. Le Tribunal fédéral a admis le recours des pêcheurs professionnels. Une planification spéciale pour ce projet devra être mise en place.
- Coupe du monde: le Suédois Jimmy Durmaz victime d'insultes racistesJimmy Durmaz, joueur suédois d’origine araméenne, est devenu après le match Suède-Allemagne la cible de propos racistes sur internet. Il lui est reproché d'avoir commis la faute qui a amené le but allemand de la victoire.