Le Brésil pourrait sortir de l’accord de Paris, l'utilité des COP remis en question
Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro avait menacé de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. La question de l'utilité des COP se pose depuis la sortie des Etats-Unis du traité de Paris. Les choses se jouent-elles à d'autres niveaux?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les prises de décisions politiques sur l'écologie en question suite à la possible sortie du Brésil de l'accord de Paris; la question de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l'environnement, et le regard critique de l'écrivaine Yaa Gyasi sur les questions d'identité en Amérique.
- Le Brésil pourrait sortir de l’accord de Paris, l'utilité des COP remis en questionLe nouveau président brésilien Jair Bolsonaro avait menacé de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. La question de l'utilité des COP se pose depuis la sortie des Etats-Unis du traité de Paris. Les choses se jouent-elles à d'autres niveaux?
- Quelle doit être la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l'environnement?La pression sur les industries augmente pour qu'elles assument leurs responsabilités, avec en première ligne notamment l'industrie pétrolière. Interview de Christine Batruch, vice-présidente pour la responsabilité d'entreprise chez l'entreprise pétrolière suédoise Lundin Petroleum.
- L'écrivaine Yaa Gyasi porte un regard critique sur les questions d'identité en AmériqueDonald Trump relance une discussion sur l'identité en voulant supprimer l'octroi automatique de la nationalité aux enfants nés sur le territoire américain. La jeune écrivaine américano-ghanéenne Yaa Gyasi dresse un constat critique sur ce que ça veut dire aujourd'hui d'être noir en Amérique.