Le 12h30
Le budget cantonal genevois, tout d'abord déficitaire de presque 90 million de francs, avait été refusé en commission en septembre. Mais une rentrée fiscale imprévue de plus de 230 millions a été annoncée faisant basculer le budget dans les chiffres noirs.
Le sommaire de l’émission
- Le marché de Noël de Strasbourg rouvre après 48 heures d'angoisseAprès une chasse à l'homme durant deux jours, Strasbourg renoue vendredi avec une "vie normale", avec la réouverture de son marché de Noël endeuillé par l'équipée meurtrière de Chérif C., tué jeudi soir par la police.
- L'intégration des réfugiés sur le marché du travail allemand jugée concluanteL'intégration sur le marché de l'emploi des réfugiés arrivés en Allemagne en 2015 se fait beaucoup plus rapidement que prévu, selon le président de la Fédération patronale allemande.
- Un crédit-cadre pour les logements abordables adopté au NationalLa Confédération devrait continuer d'encourager les logements abordables. Le National a adopté un crédit-cadre de 250 millions de francs sur dix ans. Il entend ainsi contrer l'initiative populaire de l'ASLOCA. Ce contre-projet du National est estimé insuffisant par la gauche.
- Le canton de Genève s'est doté d'un budget pour l'année 2019Le budget cantonal genevois, tout d'abord déficitaire de presque 90 million de francs, avait été refusé en commission en septembre. Mais une rentrée fiscale imprévue de plus de 230 millions a été annoncée faisant basculer le budget dans les chiffres noirs.
- Licenciements à Radio Lac: interview d'Antoine de RaemyAprès quelques mois dans sa nouvelle formule, Radio Lac a licencié trois collaborateurs, équivalant à 2,4 emplois à plein temps, alors qu'un quatrième employé part de son plein gré. Interview d'Antoine de Raemy, administrateur délégué de Media One Group, éditeur de Radio Lac.
- Les jeunes pourront obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ansIl sera possible d'obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ans à partir de janvier 2021, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Ce permis aura une validité illimitée, contre deux ans actuellement.
- Les commerces fribourgeois pourront rester ouverts jusqu'à 17 heures samediLe Tribunal cantonal fribourgeois a partiellement admis le recours de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services. Cela signifie que les commerces fribourgeois pourront rester ouverts jusqu'à 17 heures les deux prochains samedis.
- La population de Val-de-Ruz (NE) votera sur le maintien de son BibliobusUn groupe d'habitants du Val-de-Ruz (NE) a déposé une initiative pour le maintien de son Bibliobus, cette bibliothèque mobile qui sillonne les campagnes neuchâteloises. Ce comité s'oppose à la décision de la commune de supprimer le Bibliobus par mesures d'économies.
- L'ex-activiste italien Cesare Battisti pourra être extradé du BrésilLa Cour suprême fédérale du Brésil a ordonné jeudi l’arrestation immédiate de l’ex-activiste italien Cesare Battisti. Cette arrestation ouvre la voie à son extradition vers l’Italie.
- Le ralentissement de l'économie chinoise se confirmeLe ralentissement accru de l'économie chinoise des trois derniers mois s'est confirmé en novembre. Les tensions commerciales avec les Etats-Unis en sont notamment responsables.
- Toute l'oeuvre de Mozart en édition numérique et interactiveLe vaste projet de numériser l'entier de l'oeuvre de Mozart arrive à bout touchant. Il est présenté vendredi par la Fondation Mozart, le Mozarteum, à Salzburg. C'est la première fois qu'une telle démarche se concrétise à une échelle aussi imposante.
- L'invitée du 12h30 - Emilie Blaser présente son spectacle "A(e)entre"La comédienne et metteuse en scène neuchâteloise Emilie Blaser présente le spectacle "A(e)ntre", qui a été créé sur mesure à partir de l'architecture du théâtre Am Stram Gram à Genève.