Forum
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Pierre Krähenbühl a expliqué mardi à la RTS comment son organisation comptait compenser les 65 millions de dollars gelés par les Etats-Unis.
Le sommaire de l’émission
- Onze pays de l'UE soutiennent la Suisse sur l'équivalence boursièreOnze pays de l’UE ont envoyé à la Commission européenne un courrier très critique sur sa décision d'accorder à la Suisse seulement une année d'équivalence boursière. Relativisé par Bruxelles, le courrier a réjoui à Berne. Les précisions du correspondant de RTSInfo à Berne Marc Menichini.
- Bras de fer entre Berne et Bruxelles sur la Bourse suisse, interview de Laurent WehrliAlors que la décision européenne concernant la Bourse suisse a été vécue comme un affront à Berne, le soutien de 11 pays de l'UE réjouit certains diplomates helvétiques. L’interview de Laurent Wehrli (PLR-VD) et les précisions du correspondant de RTSInfo à Bruxelles Guillaume Meyer.
- Nouveau scandale autour des tests sur l'effet des gaz d'échappement, interview de Jean-Jacques ChanaronVolkswagen a suspendu son lobbyste en chef Thomas Stegg. C'est une conséquence des révélations du New York Times, selon lesquelles des tests sur les effets des gaz d'échappement auraient été menés aux Etats-Unis sur des singes et des humains. L'interview de Jean-Jacques Chanaron, spécialiste du marché automobile.
- La rémunération des médecins en question, débat entre Laurent Kurth et Philippe EggimannAlors que le débat sur la rémunération des médecins fait rage, la Société vaudoise de médecine (SVM) conteste le chiffre d’un million de francs annuels avancé par le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia. Débat entre Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la Santé, et Philippe Eggimann, président de la SVM.
- Le congrès de Sotchi sur la Syrie tourne d'emblée au psychodrameFaux départ, querelle de drapeaux et crise, la réunion convoquée par la Russie entre représentants de la société civile et politique syrienne à Sotchi a exposé les divisions à surmonter pour poser les bases d'un règlement politique.
- Le chef de l'UNRWA Pierre Krähenbühl lance un appel d'urgence après le gel partiel de l'aide américaine aux PalestiniensLe chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Pierre Krähenbühl a expliqué mardi à la RTS comment son organisation comptait compenser les 65 millions de dollars gelés par les Etats-Unis.
- Doris Leuthard se dit inquiète de la situation de l'ATSLes opposants à l'initiative No Billag, rassemblés ce mardi à Berne, seront rejoints par les grévistes de l'ATS. Ces derniers contestent le plan de restructuration mis en place par la direction, et leurs revendications n'ont pas laissé la conseillère fédérale Doris Leuthard indifférente.
- Le Conseil d'Etat fribourgeois commet une bourde en n'impliquant pas les autorités locales à un projet ambitieuxLe Conseil d'Etat du canton de Fribourg a récemment lancé un concours international pour faire du site industriel de Saint-Aubin un pôle agroalimentaire de renommée mondiale. Mais le gouvernement a oublié d’intégrer les autorités et les responsables économiques locaux au projet.
- Bilan des 100 premiers jours de Philippe Bischof à la direction de Pro HelvetiaPhilippe Bischof vient d'achever ses 100 premiers jours à la direction de Pro Helvetia, la fondation de soutien et diffusion de la culture suisse. Il a affiché comme ambition d'être plus sélectif dans le choix des projets à soutenir. Son interview.