Le 12h30
Le patron du géant franco-suisse LafargeHolcim a laissé entendre dimanche, deux jours après l'annonce d'une perte de 1,7 milliard de francs l'an dernier, qu'il pourrait bien abandonner l'un de ses deux sièges opérationnels, soit celui de Paris soit celui de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- L'UDC laissera la liberté de vote au 2e tour de la complémentaire à FribourgLa question des alliances focalise toute l'attention à Fribourg, avant le 2e tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Selon les informations de la RTS, l'UDC laissera la liberté de vote.
- Constituante valaisanne, une volonté d'entrer pleinement dans le 21e siècleLe feu vert des Valaisans dimanche à une révision totale de leur Constitution cantonale montre la volonté de définir un vrai projet pour le canton des 50 prochaines années. Le résultat entérine aussi les divisions au sein du PDC.
- Le Parlement valaisan soutient la candidature de Sion 2026Le Parlement valaisan est entré en matière lundi sur le soutien financier cantonal au projet de Jeux olympiques d'hiver Sion 2026 par 95 voix contre 33 et une abstention. Plusieurs interrogations ont été soulevées lors du débat, notamment au sujet du financement d'un éventuel déficit.
- L'avenir de l'agence de presse ATS inquiète le monde politiqueL'avenir de l'agence de presse ATS provoque des inquiétudes à Berne. Les mesures d'économie et la suppression d'un quart de la rédaction prévue par la direction provoque le dépôt de deux interventions au Conseil national et au Conseil des Etat. Doris Leuthard répondra lundi après-midi à plusieurs questions sur le sujet.
- Incertitude politique en Italie suite aux élections législativesLes législatives de dimanche ont été marquées par le triomphe du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue du Nord. Ce vote représente une percée historique des forces antisystème, eurosceptiques et d'extrême droite qui sortent majoritaires en voix et en sièges mais plonge le pays dans l'incertitude.
- Marco Zatterin analyse l'instabilité politique en Italie suite aux législativesLes élections législatives qui ont eu lieu dimanche ont été marquées par le triomphe du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue du Nord. L'analyse de Marco Zatterin, directeur adjoint du quotidien national La Stampa.
- Cyclisme: Team Sky accusé d'utiliser des médicaments pour améliorer les performances des coureursLe Parlement britannique a publié lundi un rapport qui accuse Team Sky, meilleure équipe de cycliste du monde, d'avoir contourné l'éthique en utilisant des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs.
- "Carlos" à nouveau devant la justice pour un attentat à Paris en 1974Le terroriste "Carlos", âgé de 68 ans, est jugé une nouvelle et dernière fois depuis lundi matin aux assises de Paris pour l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974. Le "révolutionnaire professionnel" autoproclamé avait été condamné en 2017 à la réclusion criminelle.
- Réseaux sociaux sous haute surveillance à Pékin lors de la session annuelle du congrès national populaireA Pékin, 3000 délégués vont se prononcer sur d’importants changements constitutionnels dont la levée de la limite des mandats présidentiels. Les réseaux sociaux sont sous très haute surveillance en Chine suite au flot de réactions indignées de milliers d’internautes.
- Le cimentier LafargeHolcim pourrait abandonner l'un de ses deux sièges opérationnelsLe patron du géant franco-suisse LafargeHolcim a laissé entendre dimanche, deux jours après l'annonce d'une perte de 1,7 milliard de francs l'an dernier, qu'il pourrait bien abandonner l'un de ses deux sièges opérationnels, soit celui de Paris soit celui de Zurich.
- Alexandre Desplat oscarisé pour la musique de "La Forme de l'eau"Quatre Oscars ont été attribués au film "La Forme de l'eau" du Mexicain Guillermo del Toro dimanche, lors de la cérémonie des Oscars. Le grand favori décroche aussi une statuette pour la bande-originale du Français Alexandre Desplat.