Le climat et le déclin d'Angkor
La principale cause du déclin d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, se trouve dans les conditions climatiques extrêmes qui ont totalement désorganisé le réseau de distribution d’eau de la ville. Cette découverte élucide une vieille énigme: pourquoi cette cité qui était florissante au 13e, a-t-elle été délaissée 200 ans plus tard?
Les explications d'Elisabeth Gordon.
Les explications d'Elisabeth Gordon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quand des personnes paraplégiques réussissent à remarcherEn Suisse, au Laboratoire de marche du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), trois patients paraplégiques ont pu marcher grâce à une stimulation électrique via un implant et des mois d’entrainement. Cette réhabilitation neurologique persiste même en l’absence de stimulation.
Les détails avec le chercheur Grégoire Courtine, à la tête de toute cette équipe entre Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Université de Lausanne et CHUV, et Sebastian Tobler, un des patients impliqués dans l'étude. Un sujet de Cécile Guérin. - Le climat et le déclin d'AngkorLa principale cause du déclin d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, se trouve dans les conditions climatiques extrêmes qui ont totalement désorganisé le réseau de distribution d’eau de la ville. Cette découverte élucide une vieille énigme: pourquoi cette cité qui était florissante au 13e, a-t-elle été délaissée 200 ans plus tard?
Les explications d'Elisabeth Gordon. - Le comment du pourquoi: l'odorat des poissonsLes poissons sont-ils capables de sentir?
La réponse d'Ivan Rodriguez, professeur de neurogénétique au Département de génétique et évolution de l’Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.