Le Conseil fédéral refuse de taxer les robots
La robotisation péjore-t-elle le financement de nos assurances sociales? Dans un rapport publié vendredi, le Conseil fédéral conclut que non. Le remplacement de la main d'oeuvre humaine par des machines ne mettrait pas en péril les recettes fiscales.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Peut-on encore gouverner à l'ère des réseaux sociaux? Interview d'Olivier CostaLes "gilets jaunes" peinent à désigner des représentants. Et pour cause: la mobilisation est partie des réseaux sociaux, sans structure et sans leader. Il est donc difficile de négocier avec ce mouvement hétérogène. Interview d'Olivier Costa, politologue et directeur de recherche au CNRS.
- Le Valais lance une vaste enquête sur le harcèlement scolaire: interview de Zoé MoodyLe harcèlement dans le milieu scolaire préoccupe les professionnels de l'éducation. Le canton du Valais lance une vaste enquête pour faire le point sur ce phénomène. Interview de Zoé Moody, professeure à la HEP Valais et collaboratrice au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l'UNIGE.
- Le Conseil fédéral refuse de taxer les robotsLa robotisation péjore-t-elle le financement de nos assurances sociales? Dans un rapport publié vendredi, le Conseil fédéral conclut que non. Le remplacement de la main d'oeuvre humaine par des machines ne mettrait pas en péril les recettes fiscales.
- Le Conseil fédéral ne veut pas de taxes sur les robots: débat entre Olivier Feller et Sébastien FantiLe Conseil fédéral a-t-il raison de ne pas introduire de taxes sur les robots? Le débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois et Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données et à la transparence.
- La Chine convoque l'ambassadeur américain suite à l'affaire HuaweiLa Chine a convoqué dimanche l'ambassadeur américain à Pékin pour protester contre l'arrestation de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei et exigé des Etats-Unis qu'ils renoncent à leur demande d'extradition.
- Slalom parallèle: le spectacle au détriment de la vitesse?Mikaela Shiffrin a dominé une nouvelle fois la concurrence en Coupe du monde ski alpin, à St-Moritz. Après le Super-G, l'Américaine a remporté le slalom parallèle. Cette nouvelle épreuve ne fait pas l’unanimité. Concrètement, qu’est-ce qui change?
- Le coût des annulations d'épreuves de ski alpinLe slalom de Val d’Isère a été annulé en raison de la tempête dans la station, avec des rafales de 90 kilomètres/heure. Une annulation comme celle-là a de sérieuses conséquences financières pour les organisateurs et c'est un casse-tête pour la Fédération internationale de ski.
- Marcus Ehning remporte le Grand Prix du Concours hippique international de GenèveLe Grand Prix du Concours hippique international (CHI) de Genève est revenu à l’Allemand Marcus Ehning. Il a devancé Steve Guerdat lors d’une épreuve de très haut niveau.
- Forum des médias - Europe: le Conseil fédéral trop frileux?Le Conseil fédéral manque-t-il de courage en matière de politique européenne? Débat entre Bernard Wuthrich, du quotidien Le Temps, Philippe Bach du journal Le Courrier et François Schaller, ancien rédacteur en chef de l'Agefi.