Le 12h30
L'assemblée des délégués de la banque Raiffeisen, qui se tiendra samedi, pourrait être perturbée par une nouvelle affaire. Son directeur général, Patrik Gisel, devait partir à la fin de l'année, mais son départ pourrait être précipité par la révélation d'une romance avec une ancienne administratrice.
Le sommaire de l’émission
- Un procureur de la Confédération suspendu à la suite d'accusationsUn procureur du Ministère public de la Confédération a été suspendu la semaine dernière. C'est la conséquence d'accusations à son encontre dans le cadre de procédures pénales touchant le football et la FIFA.
- Nouvelle campagne pour poursuivre la lutte contre les antibiotiquesLancée en 2015, la stratégie de la Confédération contre l'antibiorésistance porte ses premiers fruits mais doit être poursuivie. La Confédération lance vendredi une nouvelle campagne de sensibilisation.
- Les jeunes utilisent internet pour du streaming et pour communiquerLes jeunes passent chaque jour deux heures et demie sur internet en Suisse, selon l'étude JAMES 2018 publiée vendredi. Ils surfent avant tout pour du streaming de contenus et pour communiquer.
- Etude JAMES 2018 sur les jeunes et les médias: interview de Patrick AmeyL'étude JAMES, menée tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées sur demande de Swisscom, interroge plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans sur leur utilisation des médias. Interview de Patrick Amey, sociologue des médias à l'Université de Genève.
- Le directeur général de Raiffeisen pourrait voir son départ précipitéL'assemblée des délégués de la banque Raiffeisen, qui se tiendra samedi, pourrait être perturbée par une nouvelle affaire. Son directeur général, Patrik Gisel, devait partir à la fin de l'année, mais son départ pourrait être précipité par la révélation d'une romance avec une ancienne administratrice.
- Le Parlement fribourgeois dépolitise la gouvernance de l'Hôpital publicLe Parlement fribourgeois a revu ce vendredi matin la gouvernance de l'Hôpital public (HFR). Il a modifié à une grande majorité la loi sur l'organisation des établissements hospitaliers, afin de professionnaliser et dépolitiser l'organe de contrôle de l'institution.
- Les actes antisémites augmentent en France, 80 ans après la Nuit de cristalLe 9 novembre 1938, les nazis ont mené un vaste pogrom anti-juifs en Allemagne et en Autriche. Alors que les deux Etats commémorent les 80 ans de cette Nuit de cristal, la France fait état d'une multiplication des actes antisémites en 2018.
- La place des femmes en question aux Assises romandes de l'égalité: interview de Farinaz FassaLes Assises romandes de l'égalité se tiennent vendredi à Delémont, avec pour thème "la place des femmes au 21e siècle, entre perspectives et plafond de verre". Interview de Farinaz Fassa, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.
- Football: le FC Zurich pour la première fois en 16e de finale de l'Europa LeaguePour la première fois de son histoire le FC Zurich passe la phase de groupe de l'Europa League. Le club zurichois jouera les 16e de finale, en février, malgré sa défaite jeudi à 1-0 face au Bayer.
- L'invité du 12h30 - Philippe Saire présente sa nouvelle création "Actéon"Le mythe d'Actéon raconte l'histoire d'un chasseur que la déesse Diane transforme en cerf. C'est la trame de la nouvelle création du chorégraphe Philippe Saire. La première de ce spectacle de danse contemporaine aura lieu au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne.