Le durcissement de la politique migratoire américaine instaure un climat de peur
Washington poursuit le durcissement de sa politique migratoire, et les descentes de la police migratoire se multiplient dans le pays. Cette politique agressive pour tenter de freiner l’immigrait illégale a instauré un climat de peur au sein des communautés de sans-papiers aux Etats-Unis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les réactions de la presse internationale suite à l'accord commercial conclu entre l'UE et les Etats-Unis; la liberté de mouvement mise en question par la crise migratoire; le climat de peur instauré par le durcissement de la politique migratoire américaine; l'expropriation des fermiers blancs en Afrique du Sud.
- Revue de presse internationale suite à l'accord commercial UE-USAA l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé qu'une entente avait été trouvée pour éviter une guerre commerciale. Face aux déclarations enthousiastes de Donald Trump, la presse garde la tête froide.
- S’installer où on veut sur Terre: ils plaident pour la libre-migrationLes mouvements de population créent des tensions, et ce qu'on appelle la "crise des migrations" est l'un des sujets politiques les plus polarisants. Ces crispations entrent toutefois en contradiction avec une liberté à laquelle la plupart des gens sont attachés, à savoir la liberté individuelle de se déplacer.
- Le durcissement de la politique migratoire américaine instaure un climat de peurWashington poursuit le durcissement de sa politique migratoire, et les descentes de la police migratoire se multiplient dans le pays. Cette politique agressive pour tenter de freiner l’immigrait illégale a instauré un climat de peur au sein des communautés de sans-papiers aux Etats-Unis.
- Expropriation des fermiers blancs en Afrique du SudL'Afrique du Sud veut exproprier des fermiers blancs et propriétaires terriens sans compensation pour accélérer la redistribution des terres aux Noirs dans les zones rurales et urbaines.