Le gaspillage alimentaire (2/4)
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape? Aujourd'hui: la grande distribution. Une série proposée par Lydia Gabor.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Test: pollution de l'air intérieurNous respirons quotidiennement 8'000 litres d’air et passons la majeure partie de nos journées à l’intérieur entre la chambre, les transports, le bureau. En collaboration avec l’émission "A bon entendeur", "On en parle" a testé l’air de 10 maisons et appartements romands. Résultat: une belle représentation des particules en suspension qui peuplent notre environnement et de quoi revoir certaines de nos habitudes. Les explications de Vincent Perret, toxicologue. Par Sophie Proust
- Le gaspillage alimentaire (2/4)Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape? Aujourd'hui: la grande distribution. Une série proposée par Lydia Gabor.
- Quel rabais écologique pour ma voiture?C’est la question que nous a posée une auditrice qui a perdu un rabais de 50% sur sa taxe automobile, suite à l’achat d’un nouveau véhicule. "On en parle" s’est plongé dans les méandres des taxes cantonales sur les véhicules à moteur. Comment économiser sur sa facture? Quels rabais existent dans quel canton? Les explications de Sébastien Dickenmann, spécialiste mobilité à l'Office fédéral énergie (OFEN), au micro d'Isabelle Fiaux.